«Le fichier assaini à 100%»

Partager

«Le fichier électoral de la wilaya de Tizi-Ouzou a été assaini pour la première fois à 100%», a annoncé le vice-président de la haute instance de surveillance des élections (HISE), Tayeb Hellali, avant-hier, lors d’une conférence de presse.

En effet, selon la HISE, pour une première, le fichier électoral de la wilaya de Tizi-Ouzou a été assaini à 100% sauf quatre cas. Le constat a été fait par cette instance suite à la visite d’une commission de la haute instance dans la wilaya qui a duré une semaine et lors de laquelle une inspection a été effectuée à travers plusieurs communes de la wilaya pour s’arrêter sur le déroulement de l’opération de révision des listes électorales ainsi que d’autres préparatifs en prévision des élections présidentielles prévue le 18 avril prochain.

Le résultat, selon la haute instance, «est plus que satisfaisant». Concernant les quatre cas, le vice-président explique que son autorité n’a pas réussi à les identifier pour le moment en tant que morts ou disparus : «Une procédure judiciaire sera enclenchée pour les porter disparus», a-t-il indiqué.

Définissant son rôle, la haute instance de surveillance des élections dira : «Une force de dialogue et de propositions». «Notre rôle n’est pas de réprimer, on agit dans le cas des dépassements qui portent atteinte au bon déroulement des élections et leur transparence», affirme le vice-président de la HISE.

Le deuxième motif de la visite dans la wilaya, explique le responsable, «c’est de s’arrêter sur le bon déroulement de l’opération de recueillement des signatures par les candidats à l’élection présidentielle prochaine». Et d’ajouter : «On a donné instructions pour qu’il n’y ait pas d’entrave à cette opération».

À ce propos, jusqu’à présent, la haute instance n’a reçu aucune réclamation (…) Si cette dérive arrive, ce serait une entrave au bon déroulement des élections et c’est puni par la loi». Dans un autre sillage, le conférencier fait part de «l’intérêt» que portent les citoyens de Tizi-Ouzou à l’élection présidentielle. Selon lui, cet intérêt «dépasse celui des législatives et les locales».

À propos des passages à la télévision et sur certains forums de la presse des candidats à l’élection présidentielle, M. Hellali considère que «c’est illégal vis-à-vis de la loi, étant donné que la campagne électorale n’est pas encore entamée». «Certains candidats, lors de leur annonce de candidature, ont entamé la campagne électorale.

Cette pratique est contre la loi et lorsqu’on sera saisit officiellement, on va réagir. Les candidats doivent se limiter à l’annonce de leur candidature sans détailler leurs programmes. La campagne est régie par des dates de début et de fin». Pour ce qui est de saisir l’ARAV ou de prendre des mesures contre ces candidats, la HISE souligne qu’elle «n’a pas été saisie officiellement pour qu’elle réagisse».

La coordinatrice de la HISE dans la wilaya de Tizi-Ouzou a donné les chiffres relatifs à la préparation de la présidentielle prochaine. Elle a fait part de la multiplication du nombre des centres et bureaux de vote et l’augmentation du nombre des inscrits sur le fichier électoral. Le nombre de centres de vote était de 685, auquel sont ajoutés dernièrement 12 ce qui élève le chiffre à 697 centres de vote.

Le nombre de bureaux, indique-t-on, était de 1 375 auquel s’ajoute 339, ce qui donne un nombre de 1 714 bureaux de vote dans la wilaya. Le nombre d’inscrits sur le fichier électoral au 31 octobre dernier s’élève à 709 236, dont 382 110 hommes et 327 326 femmes. Le nombre reste encore provisoire en attendant le bilan de la dernière opération de révision des listes, dont le dernier délai était la journée d’avant-hier. Concernant les endroits consacrés à la campagne électorale, la haute instance a donné le chiffre de 350 endroits.

Kamela Haddoum.

Partager