Le mouvement associatif au rendez-vous

Partager

Les festivités marquant le 65e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution se sont poursuivies, hier encore, aux quatre coins de la wilaya de Béjaïa.

Des festivités organisées par la société civile, en collaboration avec les autorités locales. Dans ce sens, dans la commune de Toudja, une stèle, érigée à la mémoire des martyrs du village Ighil N’Seid, a été inaugurée, en présence d’une foule nombreuse.

De même, les habitants de ce village ont convié une brochette d’anciens combattants de la Guerre de libération pour livrer de précieux témoignages sur les faits d’armes de leurs compagnons, tombés au champ d’honneur entre 1954 et 1962.

En plus de rendre hommage et d’honorer la mémoire des chouhada, les villageois ont aussi parlé de l’histoire de leur région, haut lieu de la Révolution.

D’autre part, dans la commune de Chemini, plusieurs activités culturelles et sportives ont été organisées, hier, pour commémorer cette date historique.

A cet effet, un hommage a été rendu à deux grands révolutionnaires ayant structuré les premières cellules du maquis à Ath Waghlis et dans les régions limitrophes, à savoir : le commandant Kaci Hamai et le capitaine Ouddak Arav.

A Akbou, un tournoi régional de basket-ball s’est déroulé à l’OPOW avec la participation de plusieurs clubs, issus des wilayas de Béjaïa, Mila, Sétif, Constantine et Alger, entre autres.

Un tournoi animé exclusivement par de jeunes basketteurs. «Notre objectif est de faire connaître cette date historique à la nouvelle génération, qui est appelée à perpétuer le combat de ses aïeuls et bâtir l’Algérie de demain», souligne l’un des organisateurs de ce tournoi.

A Seddouk, une marche silencieuse, du siège de l’APC jusqu’au Carré des martyrs, où une gerbe de fleurs a été déposée, a été organisée, la veille du 1er Novembre, à la mémoire des martyrs de la Guerre de libération.

A noter que diverses autres activités ont été mises sur pied par des associations dans plusieurs autres régions de la wilaya de Béjaïa à cette occasion.

F. A. B.

Partager