Accueil Évènement Le mouvement associatif au rendez-vous

BOUIRA - 21e anniversaire de l’assassinat de Lounès Matoub

Le mouvement associatif au rendez-vous

46

Comme un peu partout en Kabylie, la commémoration du 21e anniversaire de l’assassinat de Lounès Matoub est retenue par le mouvement associatif.

En effet, et à l’initiative de ce dernier, diverses activités sont prévues aujourd’hui, le 25 juin, et demain, pour honorer la mémoire du Rebelle. L’association culturelle Ithran d’Aghbalou compte organiser, aujourd’hui mardi, une visite pèlerinage à Béni Douala. Les visiteurs iront d’abord se recueillir sur le lieu de l’assassinat du Rebelle, à Tala Bounane, et sur sa tombe, à Taourirt Moussa.

Selon Nacer Terrad, président de cette association, une cérémonie de recueillement, suivie du dépôt d’une gerbe de fleurs sur la tombe du chanteur, est prévue. Au sujet de cette commémoration, notre interlocuteur confiera que, depuis sa création en 2000, l’association qu’il préside est restée fidèle au rituel de pèlerinage à la mémoire du défunt.

«L’association ne ratera pour rien au monde la commémoration de l’assassinat du Rebelle. Pour nous, Lounès demeure un mythe et un symbole fort de la lutte identitaire et démocratique. Il est de notre devoir, nous les jeunes, de se souvenir de ce grand homme et de son combat pour les causes justes», ajoute M. Terrad qui avoue que son souhait est «d’arriver un jour à organiser un grand événement à Bouira pour rendre un hommage à la hauteur de l’homme et de son combat».

L’association socioculturelle Tagrawala d’Ath Laqsar n’est pas en reste. Elle a retenu, à l’occasion, une conférence en hommage à Matoub au niveau du théâtre culturel de la ville, pour demain mercredi. Selon M. Hammal, membre de cette association, la conférence en question sera animée par l’écrivain-journaliste Yacine Hebbache, auteur du livre «Matoub Lounès ou le chemin vers le mythe».

En plus de la présentation de cet ouvrage au public, l’écrivain reviendra, à l’occasion, sur la vie et le parcours du Rebelle et sur ses engagements de militant pour la cause amazighe et la démocratie. Une vente-dédicace est aussi prévue en marge de cette conférence.
D. M.