Accueil Évènement Le nouvel an berbère fêté en haute montagne

CNSL TIKJDA - Riche programme d’animation au menu

Le nouvel an berbère fêté en haute montagne

250

Comme à chaque année, le centre national des sports et loisirs de Tikjda (CNSLT), situé sur les hauteurs de la commune d’El-Esnam, à l’Est de la wilaya de Bouira, a concocté un riche programme d’activités à l’occasion de la célébrera le nouvel an berbère, Yennayer 2969. Les festivités seront lancées après-demain, vendredi. En plus de diverses expositions de produits et de bijoux traditionnels de la région, le CNSLT accueillera également plusieurs activités d’animation et une soirée musicale qui sera animée par le jeune chanteur Mouh Ouamar.

Pour le chargé de communication au sein du CNSLT, Mohand Belkacemi, il s’agit d’un rendez-vous important pour cette station climatique située au cœur du massif du Djurdjura, notamment pour la promotion du patrimoine culturel local et aussi la promotion de la destination touristique de Tikjda, culminant à 1 478 mètres d’altitude. «Nous accueillons des touristes de toutes les wilayas du pays. Ils viennent découvrir le site de Tikjda et la fête de Yennayer est une occasion pour leur faire découvrir notre patrimoine et nos traditions ancestrales. Nous sommes, d’ailleurs, habitués à le fêter comme une seule famille et dans une ambiance bien festive», affirme notre interlocuteur qui précise que d’autres animations sont prévues durant toute la journée du vendredi au profit des familles et des visiteurs du site. Pour le lancement officiel du programme de célébration, une troupe de musique traditionnelle «Idhebalen» se produira également durant la matinée.

À noter, par ailleurs, que le CNSLT était représenté au niveau du Salon national du sport (États généraux du sport), initié au début de cette semaine par le ministère de la Jeunesse et des sports au palais des expositions d’Alger. Les infrastructures spécialisées, les offres et les produits proposés par le centre en plus de son plan de développement, notamment pour les sportifs de haut niveau, étaient explicités aux responsables de différentes fédérations sportives et aux visiteurs de cette deuxième édition.

O. K.