Accueil Évènement Le patrimoine, ils ont une fois conté !

Point d'ordre

Le patrimoine, ils ont une fois conté !

33

Par S Ait Hamouda

Le patrimoine national est en déperdition, que l’on se morfonde ou que l’on s’inquiète de son avenir, rien ne sert de tergiverser, il est en partance vers l’impossible. Ce qui veut dire que l’on conserve ce qui peut l’être de notre mémoire, dilapidée par sa négligence, son «je m’en-foutisme» et par l’ignorance de sa valeur. Il y a une négligence suprême que l’on observe, celle où l’on laisse tomber le patrimoine aller à vau-l’eau.

Ce qui reste, au demeurant, impassible par beaucoup de considérations, qu’elle soit importante ou de peu d’importance, elle a sa valeur mesurable à l’aune de l’Histoire, de l’acquis et du posséder. Rien ne vaut que par l’essentiel, et par tous les éléments qui augurent de ce que valent les ruines, les stigmates qui racontent, de la préhistoire jusqu’au jour d’aujourd’hui.

Il y va de notre vécu et de la manière dont sont construits les détails de son lignage, depuis le néanderthalien au présent, rien ne permet de tordre le cou à tous les récits fastidieux pour peu que l’on s’attarde sur ses parties saillantes et cachées. Normalement, la dégaine qu’il se paye, va tout chambouler et tout foutre en l’air, pour qu’à la fin pourfendre le début et la fin. Et il va sans dire, que dans l’histoire, quoique, malencontreusement, il y a des moments qu’il faudra, de jure et de facto, sublimer pour ce qu’ils représentent et de surcroit imposer le fort pour s’imposer seul et voir la nécessité dans l’obscurité noire de ce qui nous donne envie de chanter, de dire et de peindre les horizons lointains et proches de nos écoutilles, au point de considérer à juste titre ce que l’on entend.

Mais cela ne vas pas plus loin de ce que l’on attend de ceux qui raillent notre patrimoine matériel et immatériel parti en fumée. Sous nos yeux hagards et perdus dans les dédales de nos Casbah, nos «déchras» et nos «ksours» détraqués, sans nom et sans identité. Relancez vos impossibles ahans à l’emporte pièce pour retrouver l’essentiel de votre patrimoine perdu.

S. A. H.