Accueil A la une Le pôle universitaire fermé !

BOUIRA - Université Akli Mohand Oulhadj : Le pôle universitaire fermé !

875
- PUBLICITÉ -

Des étudiants adhérents de l’Union générale des étudiants libres (UGEL) ont bloqué, durant la matinée d’hier, l’ensemble des accès du nouveau pôle de l’université Akli Mohand Oulhadj de Bouira. Ils ont empêché, dès les premières heures de la matinée, les autres étudiants, les fonctionnaires ainsi que les enseignants d’accéder à l’enceinte de l’université, pour dénoncer ce qu’ils ont qualifié de «sourde oreille de l’administration», quant aux revendications posées dans plusieurs départements, «et ce depuis le mois de septembre dernier», ainsi que «l’absence totale de dialogue».

- PUBLICITÉ -

Pour ces protestataires, la goutte qui a fait déborder la vase et les a conduits à entamer cette action est «l’inaction du rectorat face à la situation qui prévaut au niveau de la Faculté des sciences et sciences appliquées et, particulièrement, au département de génie civil, où les étudiants sont en grève depuis le début du mois de janvier dernier». A cet effet, ils ont réclamé la généralisation de l’accès au master pour l’ensemble des spécialités enseignées au pôle universitaire : «Nous avons constaté, cette année, que l’accès au master ne se fait pas d’une manière équitable et juste au niveau des départements que compte le pôle universitaire, particulièrement au niveau de la Faculté des sciences et sciences appliquées, où l’accès est différent d’un département à un autre.

Par exemple, pour les départements de génie électrique et télécommunications, l’accès a été garanti pour tous les étudiants licenciés, cette année, alors que pour le département de génie civil, des règles strictes et dures ont été adoptées pour les étudiants désirant accéder au master. Il s’agit pour nous d’un déséquilibre et d’une injustice que l’administration de l’université doit réparer. Malheureusement et malgré une multitude d’actions de protestation des étudiants concernés, l’administration poursuit sa politique de fuite en avant et refuse même le principe du dialogue avec les représentants des étudiants.

C’est pour cela que nous avons décidé de mener une action de blocage», a expliqué un étudiant rencontré, hier, sur les lieux de la protestation. D’après notre interlocuteur, ce blocage se poursuivra jusqu’à la satisfaction des revendications exprimées par les étudiants. Il est utile de préciser que les examens du premier semestre, prévus pour la journée d’hier, ont été annulés, au niveau de la Faculté des sciences de la nature et de la vie et aussi de l’Institut de technologie (IT), en raison de cette action de blocage .

A noter enfin qu’une réunion a regroupé des étudiants de cette organisation avec le directeur par intérim de l’université durant l’après-midi d’hier. Selon le chef de cabinet du premier responsable de l’université, un accord a été conclu entre les deux parties pour le respect du quota de 80 % d’accès au master pour les étudiants diplômés l’année dernière. Un compromis qui devrait mettre un terme à cette protesta estudiantine.

Oussama Khitouche

- PUBLICITÉ -