La Dépêche de Kabylie : Quel est le profil social du chef de famille concerné par le sacrifice du mouton ?
L’Imam Ahemd Hadj Henni (mosquée de Ouadhia) : Tout chef de famille responsable et aisé financièrement. Il y a aussi les chefs de famille salariés qui peuvent rembourser leur dette, c’est-à-dire, même un chef de famille salarié peut recourir à l’emprunt afin d’acheter un mouton, mais à condition qu’il soit sûr de pouvoir rembourser sa dette.
Quel âge et quel poids doit avoir un mouton pour être sacrifié, selon les recommandations de la religion musulmane ?
Pour être immolé selon la sunna d’Ibrahim El-Khalil, reprise et perpétuée par le prophète Mohammed (QSSL), un mouton doit avoir au moins six mois d’âge. Il doit être complet et ne souffrir d’aucun manque, ni de handicap. Aussi, il ne doit pas être castré. La bête à sacrifier doit rester telle qu’elle est née, saine et complète.
Après le sacrifice, comment répartir la viande, toujours selon les préceptes de l’islam ?
La viande du mouton doit être divisée en trois parts. La première est destinée aux besoins de la famille. La deuxième partie doit être distribuée aux pauvres et la troisième aux passants et aux visiteurs. La viande du mouton de l’Aïd ne doit pas être réservée uniquement à la consommation familiale. Les deux tiers doivent être donnés aux pauvres et aux passants. Dans le cas contraire, il ne s’agit pas de sunna.
Il y a des gens qui s’organisent par groupes pour acheter un bœuf à immoler, est-ce valable du point de vue religieux ?
Oui, s’associer en groupe de 7, 9, 11, des chiffres impairs, pour acheter un bœuf est valable. Il faut également répartir son quota sur trois : garder une partie pour sa famille, une autre pour les pauvres et une autre pour les gens de passage gers et les visiteurs. Si le nombre de participants est trop important et la part de viande qui revient à chacun est minime, là on peut tout garder pour sa famille.
Quelle est l’essence de la fête du sacrifice ?
L’objectif premier est la pratique de la sunna de Sidna Ibrahim El-Khalil et de notre prophète Mohamed (QSSL). C’est aussi pour créer de la joie et renforcer les liens de fraternité dans la société. L’occasion est également indiquée pour la réconciliation entre musulmans.
Propos recueillis par H. T.