Les écoles de haute Kabylie fermées

Partager

Hier, plusieurs établissements scolaires relevant des quatre communes de la daïra de Bouzeguène, à savoir Illoula Oumalou, Ath Ziki, Idjer et Bouzeguène, sont restés fermés.

Les écoliers n’ont pu rejoindre leurs classes à cause des couches de verglas qui se sont formées durant la nuit sur la chaussée. Ce qui a rendu la circulation dangereuse, voire impossible dans certains endroits. Les transporteurs, notamment ceux assurant le ramassage scolaire, ont préféré ne pas mettre la vie des enfants en péril. L’ensemble des élèves du primaire, du moyen et du lycée n’ont pu rejoindre leurs établissements. Même les particuliers et les transporteurs de voyageurs ont garé leurs véhicules dans leurs garages, de peur des accidents. D’ailleurs, dans les stations, rares sont les propriétaires de fourgon de transport de voyageurs desservant les localités rurales à s’être aventurés dehors hier matin.

Ce n’est qu’à la mi-journée que les transporteurs ont commencé à assurer timidement leurs navettes habituelles. «Même si la chaussée était bien dégagée, la circulation était très difficile à cause du verglas et des amas de neige accumulés sur les accotements de la route. Les véhicules ne pouvaient circuler aisément et vu l’étroitesse de nos routes, il n’est pas évident que deux véhicules se croisent sans difficulté», nous a indiqué un transporteur.

Il est à noter que les trois chemins de wilaya menant vers la wilaya de Béjaïa étaient toujours obstrués par la neige. Il s’agit notamment du CW 253 à hauteur du col Chellata du côté de la commune d’Illilten (Iferhounène) et à Mezguene, sur le CW9 entre Illoula et la commune de Chellata (Béjaïa), ainsi que sur le CW251 au niveau du col Chréa, entre les communes de Bouzeguène du côté de la wilaya de Tizi-Ouzou et de la commune d’Ouzellaguène, du côté de la wilaya de Béjaïa. A Aïn El-Hammam, la situation est la même depuis jeudi dernier dans toutes les écoles de la région.

Le froid qui a sévi durant la nuit de samedi à dimanche a généré une couche de verglas difficile à franchir. Aucun véhicule n’est sorti avant dix heures. Du coup, les élèves et les enseignants n’ont pas pu rejoindre leurs écoles de toute la journée. Les quelques enfants qui avaient bravé ces conditions pour se rendre au collège ou au lycée sont vite retournés chez eux. «Il n’y a personne, ni élèves ni enseignants, même l’administration est fermée», nous dit l’un d’eux. «Il n’y a que les fous qui oseraient sortir par ce temps», commente un sexagénaire, chaussé de bottes, qui se rendait, lentement, vers la ville. Il faut noter que la plupart des personnels de l’éducation habite loin de leurs établissements qu’ils ne peuvent rejoindre qu’en fourgons.

Par ailleurs, les employés des administrations ont, eux également, «séché» le travail, durant les premières heures de la matinée. Rares sont les administrations qui ont ouvert leurs guichets avant midi. Et cette situation risque de durer plusieurs jours. En effet, tant que la neige continuera de fondre et qu’il fera beau, l’eau gèlera durant la nuit.

A moins que des chutes de pluies ne viennent remettre les choses en place. Notons que même le salage effectué par l’APC aux endroits les plus dangereux n’a pas produit les résultats escomptés. Certains tronçons demeureront verglacés car non touchés par les rayons du soleil. Bien que les accès routiers de l’ensemble des localités de Larbâa Nath Irathen, Aït Aggouacha et Aït Oumalou, sont déneigés par les autorités locales, le verglas a fait des siennes hier matin, rendant la circulation automobile périlleuse.

Il faut dire que depuis les premières chutes de neige de jeudi dernier, les services communaux n’ont pas cessé de dégager les routes ainsi que les chemins de wilaya, mais en vain ! Car la neige n’a pas cessé de tomber durant 48 h et jusqu’aux heures tardives de la nuit de vendredi à samedi.

Aziz Marina/A. O. T./Youcef Z.

Partager