Accueil A la une Les étudiants au rendez-vous !

MANIFESTATIONS CONTRE LE SYSTÈME - 22e mardi de marches des universitaires : Les étudiants au rendez-vous !

198
- PUBLICITÉ -

La contestation des étudiants ne semble pas faiblir. Bien au contraire, ils restent fidèles à leur rendez-vous hebdomadaire.

- PUBLICITÉ -

Les universitaires continuent leur mobilisation pour «un changement radical du système en Algérie, ainsi que l’instauration d’un Etat démocratique et de droit». Venus des différentes facultés du pays, les étudiants ont organisé, hier, une nouvelle marche de protestation pour réaffirmer leur attachement aux revendications de la révolution populaire. Hier encore, plusieurs centaines d’entre eux sont sortis dans la rue, en dépit de la chaleur qui sévissait.

Lors de cette 22e manifestation, ils ont exprimé, encore une fois, leur détermination à maintenir la pression sur le pouvoir afin qu’il réponde aux principales revendications du mouvement populaire. Sous un soleil du plomb, les étudiants ont entamé leur marche depuis la place des Martyrs jusqu’à Alger-Centre. Le long de leur parcours, les universitaires ont scandé : «Un Etat civil et non militaire», «Libérez les détenus !», «Pour une justice indépendante», «La liberté aux médias», «Le peuple veut un pouvoir civil», «Algérie libre et démocratique». Chaque mardi, ils affichent leur détermination à poursuivre leur lutte, exigeant le départ de tous les symboles du système et l’entame d’une période de transition.

Les protestataires, qui insistent sur le départ immédiat du système, réitèrent leur refus de voir organisée une élection présidentielle et appellent à «l’unité nationale». Accompagnés de quelques citoyens, les contestataires ont marché dans le calme et aucune altercation avec la police ni incident n’a été signalé.

Comme chaque mardi, un impressionnant dispositif sécuritaire a été déployé, tôt le matin, au niveau de plusieurs places d’Alger, au passage des étudiants. Il convient de rappeler que depuis le début du mouvement populaire, les universitaires n’ont pas cessé de soutenir le peuple dans ses revendications, en organisant des marches, chaque mardi, dans plusieurs wilayas ainsi que des grèves.

Malgré la canicule à Béjaïa

Comme chaque mardi, des étudiants, des enseignants et des travailleurs de l’université Abderrahmane Mira de Béjaïa ont battu, hier, le pavé pour réclamer le départ du système, tout en exigeant la libération de tous les détenus d’opinion.

Scandant des slogans hostiles aux tenants du pouvoir, les manifestants ont, tout au long de leur marche, rejeté tout dialogue avant le départ des symboles du régime en place. Sur l’une des pancartes brandies, ils ont réaffirmé leur détermination «à ne rien lâcher jusqu’à la victoire finale», tout en assimilant la révolution joyeuse du peuple algérien à «une seconde indépendance qui est en marche.» «Pour une 2e République», tel a été le mot d’ordre de ce 22e mardi de mobilisation de la communauté universitaire de Béjaïa. Après avoir sillonné les principales artères de la ville de Yemma Gouraya, les manifestants se sont dispersés dans le calme.

L. O. CH. et F. A. B.

- PUBLICITÉ -