Les revenus fiscaux en hausse

Partager

«Les revenus fiscaux de notre commune sont passés de 4 à 20 milliards de centimes durant mon mandat», a déclaré, hier, le P/APC d’Oued Ghir, Yacine Ramdani, à la tête de cette municipalité pour un deuxième exercice d’affilée. Comment l’édile communal est arrivé, en l’espace de cinq ans seulement, à quintupler la fiscalité locale de sa commune ?

La réponse se trouve principalement dans l’installation par le P/APC d’une brigade mixe pour effectuer un travail de sensibilisation auprès des commerçants et des chefs d’entreprise activant au niveau de la commune d’Oued Ghir. «Cette hausse dans la fiscalité communale est le fruit d’un travail de sensibilisation entamé par une brigade mixe et spéciale, composée de travailleurs de l’APC et des éléments de la gendarmerie, que nous avons installée pour renforcer nos recettes fiscales», a expliqué le maire Yacine Ramdani.

Le rôle de ce «dispositif» n’est pas de traquer les fautifs, mais de les sensibiliser sur l’importance de se conformer à la loi. «Cette brigade n’a pas pour but de dénoncer les contrevenants, mais de les aider à se mettre en conformité avec les pratiques commerciales saines. La direction du commerce est habilitée à sanctionner les transgresseurs.

Notre travail est axé notamment sur la sensibilisation, à travers des sorties sur le terrain. Nous avons, par exemple, constaté qu’il y a de l’évasion fiscale, la non déclaration de l’activité secondaire, le non payement des impôts par des entreprises privées, engendrant des moins-values fiscales et des commerçants qui travaillent la nuit pour échapper au fisc», a affirmé notre interlocuteur.

Le travail de cette brigade a été couronné d’un résultat infiniment au-delà des attentes : la multiplication par cinq de la fiscalité locale. «La dernière fiche de calcul qui nous est parvenue des Impôts indique une recette de 20 milliards de centimes, alors qu’autrefois cela tournait autour de 4 milliards», s’est réjoui le maire. A noter que la fiscalité locale constitue la première ressource de cette commune, devant les maigres subventions de l’Etat.

Le recouvrement fiscal communal concerne essentiellement la taxe sur l’activité professionnelle (TAP), la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), l’impôt forfaitaire unique (IFU) et la vignette automobile. Par ailleurs, Yacine Ramdani a souligné que cette brigade a également pour mission de faciliter l’installation des investisseurs dans la région, en leur facilitant les procédures administratives.

Le budget primitif de l’APC d’Oued Ghir pour l’exercice 2019 a été élaboré sur la base de ce montant de 20 milliards de centimes, ce qui lui a permis d’inscrire plusieurs opérations à même d’améliorer le quotidien des habitants de la commune.

Plusieurs chemins communaux seront revêtus, cette année, en béton bitumineux pour un montant de 4 milliards de centimes, alors qu’une enveloppe d’un milliard a été consacrée au revêtement en béton imprimé de différentes pistes donnant accès aux quartiers. Cette augmentation des recettes fiscales a permis également à l’APC d’Oued Ghir d’allouer deux milliards pour la pose du gazon synthétique aux stades de proximité d’Ibachiren, Ibourassen et Oued Ghir.

Boualem S.

Partager