L’islamisme, cette menace embusquée

Partager

Par S Ait Hamouda

S’il y a une menace qui pèse sur le déroulement pacifique et bon enfant des marches, c’est bien l’islamisme. Le ver est dans le fruit, selon les propos du conseiller du ministre des Affaires religieuses. Des salafistes et des wahabites sont présents et agissent au ministère et dans certaines mosquées acquises.

Et puis El Qaida se démène pour récupérer la mise à son profit. Malgré le refus de la rue, ils veulent, tous les deux, accaparer les subsides des manifestations. D’abord El Qaida veut, à l’entendre, une République islamiste, que cela plaise ou non au peuple qui réclame «une République démocratique et laïque».

Il va de soi que l’islamisme est cuit chez nous, son silence assourdissant, lors de ces marches, a été observé par les Algériens. Que pouvait-il faire d’autre à part prendre le train en marche ? Rien, sauf à remuer la fange, comme il sait le faire, comme il l’a fait en Syrie, en Libye et ailleurs.

Mais en Algérie, manque de pot, il se goure parce que les citoyens n’ont pas oublié les décennies de destructions, de sang et d’attentats. Il s’avère que c’est manquer de tact, si tant est qu’il en possède, que de prendre le peuple pour ce qu’il n’est pas, c’est se tromper d’époque.

Les islamistes, qu’ils soient algériens ou étrangers, se ressemblent dans l’essentiel, ils veulent l’application de chariaa dans sa rigueur, dans son obscurantisme, dans son totalitarisme et dans son intolérance. Rassemblons leurs propos désuets et surannés et faisons le calcul de leurs crimes innommables, il n’y a pas à mesurer l’exacte certitude avec laquelle ils nous bernent, ils nous trompent et s’amusent à nous leurrer à tire-larigot.

Supposons qu’ils arrivent à leurs fins, qu’adviendra-t-il de notre pays, il sera ce que leurs commanditaires souhaitent pour l’Algérie. Ce qui revient à dire que c’est se méprendre, se gourer d’époque et de peuple. Le peuple leur dit y en à marre de votre soi-disant religion à la noix. La religion de l’Algérie est l’Islam malékite et la science qui lui donne plein la vue sur le monde. Il faut donc faire très attention aux islamistes.

S. A. H.

Partager