Livraison projetée pour octobre

Partager

Le projet du centre de regroupement sportif des équipes nationales, sis à Aghribs, sera réceptionné en octobre prochain. Cette structure tant attendue, dont les travaux peinent à être achevés, sera enfin livrée au mois d’octobre prochain, a annoncé hier le wali Abdelhakim Chater, en visite de travail et d’inspection au chantier en compagnie du P/APW, Youcef Aouchiche.

Le centre comporte 4 salles de sport, un bloc d’hébergement de 200 lits, un bloc de thalassothérapie et un grand restaurant. Le wali a donné des instructions pour booster les travaux, afin que la structure soit livrée le mois d’octobre prochain, malgré la réticence de l’entreprise qui elle a suggéré la fin de l’année.

Le bureau d’étude a été instruit d’établir un planning de travail rigoureux qui doit être remis au wali chaque semaine pour le suivi. Quatre entreprises travaillent actuellement sur le projet. Le directeur de la jeunesse et des sports, M. Iltache, a fait savoir que «le chantier sera renforcé avec une nouvelle entreprise».

Il a en outre soulevé le problème d’une entreprise défaillante qui ralentit l’avancement des travaux. Cette dernière a été mise en demeure et le wali a instruit «de résilier son contrat à ses torts exclusifs, après lui avoir adressé une deuxième mise en demeure».

Il a insisté sur l’application de la loi des 20% pour impliquer les jeunes entrepreneurs. Une fois opérationnel, le projet permettra la création d’une cinquantaine d’emplois. Son taux de réalisation est actuellement de 45%, indique le bureau d’étude qui préconise, pour éviter un problème d’étanchéité, de «prendre des mesures draconiennes». De même pour l’économie d’énergie et son autonomisation, où l’utilisation de l’énergie renouvelable (LED et solaire) est préconisée.

Sur le chantier des 500 +453 logements AADL

Lors de cette visite, la délégation s’est par ailleurs arrêtée sur le chantier de réalisation 500+453 logements AADL. Pour la première tranche de ce programme, à savoir 500 logements, le taux d’avancement est à 40%. Le délai contractuel de livraison, selon les explications de l’AADL, était juin 2019.

Ce délai a été prolongé jusqu’à la fin de l’année. Des instructions ont été données pour accélérer la cadence des travaux. «Le projet coutera 153 milliards de centimes et sera livré fin 2019. La deuxième tranche (453 unités) coutera 150 milliards de centimes, en plus de l’enveloppe qui sera consacrée à l’aménagement extérieur et aux équipements», dira le wali. Là aussi, M. Chater a instruit pour privilégier la main d’œuvre locale.

Concernant les 24 logements CNEP-APC promotionnels réalisés depuis plus de 20 ans mais qui sont quasiment à l’abandon et dans un état dégradé, le maire a demandé de les intégrer comme patrimoine communal. Le wali a promis de dépêcher une commission pour en étudier les possibilités. «On a pris des mesures conservatoires pour rendre la bâtisse étanche, car il y a un problème d’infiltration d’eau. On va dégager une enveloppe pour leur réhabilitation», dira-t-il.

S’agissant des 24 logements LSP (agence foncière), le wali a fixé le délai de février 2020 et a instruit de renforcer le chantier en micro-entreprises. «A l’horizon 2020, on va réduire la demande de logement à 4%, ce qui sera le taux le moins élevé à l’échelle nationale», a déclaré le wali.

Interpellé par le P/APC sur la volonté de la commune de réaliser une stèle au centre d’Aghribs à l’effigie du Chahid Didouche Mourad, originaire du village Ibsekrienne, le wali a promis d’accorder une enveloppe de deux millions de dinars pour la concrétisation du projet. A noter qu’au cours de la visite, la délégation a eu à inaugurer un show-room de Condor dans la commune de Tizi Rached.

Kamela Haddoum.

Partager