L’opportunisme et son succédané

Partager

Par S Ait Hamouda

Dans les marches du vendredi, il vous arrive de croiser des gens dont vous avez entendu parler hier de la façon la plus inélégante qui soit. Ils sont connus pour leur opportunisme, leurs finasseries, leur incompétence. Ils reprennent les slogans du «hirak» sans y croire, se couvrent de deux drapeaux, celui de l’Algérie et celui de tamazgha, et ne croient en aucun. Puis, ils se font accompagner par leurs enfants pour faire sérieux.

Dès lors que ça mord, pourquoi hésiter, pourquoi rechigner aux démonstrations, pourquoi ne pas investir dans la marche, sait-on jamais, il se pourrait qu’il y a plus à gagner en battant le pavé qu’en restant immobile, où dans le cas de figure, y a rien à espérer. Donc, il faut savoir être attentiste et profiter des moments que ce comportement offre, à l’opportuniste pur et dur que vous êtes. Ceci est un art, qui a des règles, des lois, des méthodes, des astuces, des ruses qu’il faut savoir maîtriser.

Etre opportuniste n’est pas donné au premier venu, il ne faut pas dans ce cas-là être un bleu, parce que dans l’éventualité où l’on te remarque, patatras, tout s’écroule comme un château de cartes. Le génie des opportunistes est de ne pas se faire remarquer, il ne faut pas que le soupçon vous gagne, évitez la suspicion comme la peste. L’opportuniste marche sur la pointe des pieds, sans faire de bruit, il protège ses arrières et sait se camoufler. Pour vivre heureux, vivons cachés dit un adage, qui fait de la finasserie un art des bas-fonds, underground, des grottes insondables. Voilà que l’ambition éhontée se drape des attentes malheureuses et se rend coupable des meurtrissures des autres.

Qui n’est pas retenu par le col de sa veste, ni par le bras ni par le pan de son burnous, après avoir découvert son absurdité maladive, feint d’ignorer, l’alpha et l’oméga, des conduites opportunistes. Il va de soi que profiter de l’instant et de l’éternité qui se consument dans le m’as-tu vu, se mirer dans son miroir pour se rassurer que personne n’a découvert l’opportuniste et qui se sent beau dans son accoutrement.

S. A. H.

Partager