Accueil A la une Mise en quarantaine à l’hôpital d’El Kettar

CORONAVIRUS - Le rapatriement des algériens de Wuhan enclenché hier : Mise en quarantaine à l’hôpital d’El Kettar

994
- PUBLICITÉ -

Les Algériens, près d’une quarantaine, majoritairement des étudiants,

- PUBLICITÉ -

bloqués à Wuhan, en Chine, à cause du Coronavirus, devraient être

rapatriés dans les heures qui viennent, et directement mis en quarantaine à l’hôpital d’El Kettar, à Alger. Avant-hier, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a assuré que «toutes les mesures préventives et curatives sont mises en place» dans l’hôpital spécialisé des maladies infectieuses El-Hadi Flici (El Kettar), où il a effectué une visite d’inspection.

Les autorités algériennes ont donc pris la décision de réserver des compartiments au sein de cet EHS pour accueillir les cas suspectés d’être atteints du virus Coronavirus, des expatriés appelés à être rapatriés de Chine ou d’autres pays où la maladie est officiellement déclarée. Abderrahmane Benbouzid a instruit, lors de son inspection d’avant-hier, les responsables de l’hôpital, ainsi que le staff médical, d’«assurer le suivi et le bien-être des Algériens à rapatrier et de ne pas les priver des visites familiales, tout en prenant les précautions nécessaires pour éviter la contagion au cas où ces derniers seraient porteurs du virus».

Le directeur de l’EHS El Kettar a assuré, quant à lui, à l’APS que «depuis le lancement par le ministère du dispositif de contrôle, toutes les conditions matérielles et humaines ont été prises pour accueillir les étudiants à rapatrier de Chine». Dans la matinée de jeudi, le ministre de la Santé a inspecté le dispositif de contrôle épidémiologique en prévision du prochain atterrissage de l’avion d’Air Algérie jusqu’à hier fin de journée en instance de décoller pour rallier la Chine en vue de rapatrier les algériens résidants dans ce pays, dont des étudiants établis à Wuhan.

Selon l’APS, qui a rapporté l’information, le ministre de la Santé a inspecté le dispositif de contrôle mis en place au niveau de l’aéroport international Houari-Boumediene où les passagers de dix vols par jour, notamment en provenance de Dubaï, d’Istanbul, de Doha, du Caire et de Pékin, sont soumis a des caméras thermiques, selon les explications fournies au ministre par le responsable du service de contrôle sanitaire aux frontières, Amirouche Harhad.

Selon ce dernier, «toute personne suspectée d’infection par le coronavirus sera évacuée en urgence vers l’EHS d’El-Kettar». Les voyageurs, notamment ceux en provenance de Chine, «sont soumis à un contrôle médical avant leur embarquement sur place pour rejoindre Alger où ils sont également soumis à un contrôle effectué par les services algériens pour s’assurer qu’aucun cas suspect ne figure parmi eux», a par ailleurs indiqué le Dr Tayeb Adjerid, précisant que «la période d’incubation du virus, entre l’infection et l’apparition des symptômes, peut atteindre environ 14 jours».

Il est à rappeler que le président de la République a instruit, mardi dernier, le gouvernement pour le rapatriement des Algériens établis à Wuhan, où est apparu le nouveau Coronavirus qui a fait, aux dernières nouvelles, 213 morts. Air Algérie, qui a initialement décidé de suspendre tous les vols en partance ou en provenance de la République de Chine, a, sur instruction du gouvernement, décidé exceptionnellement de faire décoller un avion pour rapatrier les Algériens établis dans en Chine.

La compagnie aérienne nationale a donc pris des mesures préventives pour lutter contre cette épidémie : «Nous travaillons en étroite collaboration avec le ministère de la Santé et nous avons pris des mesures préventives pour les vols Alger – Pékin», a expliqué Amine Andaloussi, porte-parole de la compagnie aérienne nationale dans une déclaration au site d’informations spécialisé dans les voyages, VVA. Il souligne que «le personnel de cabine d’Air Algérie est équipé de «blouses spéciales, de gants et de masques» et que «le nettoyage des avions doit se faire avant et après chaque vol».

En cas de suspicion d’un cas parmi les passagers, poursuit-il, «le personnel de cabine doit informer immédiatement le commandant de bord, qui à son tour doit prendre attache avec l’aéroport», indiquant, par ailleurs, que «la mesure peut aller jusqu’à la mise en quarantaine de l’ensemble des passagers», précisant que la même procédure de signalement de «passagers suspectés d’être atteints de ce virus» est valable pour l’ensemble des vols internationaux.

Avant-hier encore, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrété l’urgence internationale face au coronavirus 2019, qui a déjà fait 213 morts et contaminé plus de 8 100 personnes en Chine et dont plusieurs cas ont déjà été enregistrés dans d’autres pays.

M. A. T.

- PUBLICITÉ -