Accueil A la une Mise en service pour 1 054 foyers

Mise en service pour 1 054 foyers

BOUIRA - Programme de raccordement au gaz naturel

258

Pas moins de 1 054 foyers ont été raccordés au réseau de gaz naturel, avant-hier, à travers plusieurs communes de la wilaya de Bouira, à l’occasion de la célébration de la Journée du chahid. Selon les services de la Concession de distribution (CD) de Bouira, la mise en service a concerné, entre autres, 154 foyers de la localité de Mouloud Rechak dans la commune de Bouira.

Cette opération inscrite sur le budget communal a porté sur la réalisation d’un réseau de distribution de 16,4 km pour un montant de 39,8 millions de dinars, financé conjointement par l’APC de Bouira et la Société algérienne de distribution du gaz et de l’électricité (SADEG). 450 autres foyers, au niveau des villages Ahnif, Mlaoua, Thaourirt Melloulen et Ighil Bouzouaghen, sont également concernés.

A Ahnif et Mlaoua, 270 foyers ont été raccordés au réseau de gaz naturel, au cours d’une opération entrant dans le cadre du programme complémentaire de 2019. Les travaux ont porté sur la réalisation d’un réseau de 14,9 km pour un montant de 17 millions de dinars. Au niveau des villages Taourirt Melloulen et Ighil Bouzouaghen, relevant de la commune d’Ath Mansour, 180 foyers ont bénéficié de cette commodité si importante.

Accordé dans le cadre du programme complémentaire 2019, l’opération a coûté 12 millions de dinars au budget de l’État et a consisté en la réalisation d’un réseau de 15,9 km. Aussi, à Aïn Baydha et Ghrifa, dans la commune de Guerrouma, 420 foyers ont connu le même sort.

En attendant la concrétisation du programme des 400 milliards de la CGSCL

L’opération inscrite dans le cadre de la deuxième tranche du programme quinquennal 2010-2014 a porté sur la réalisation d’un réseau de distribution de 23km pour une enveloppe financière de 25 millions de DA. Par ailleurs, il convient de signaler qu’une enveloppe, estimée à 400 milliards de centimes, a été accordée à la wilaya de Bouira, à la fin 2018, dans le cadre de la Caisse de garantie et de solidarité des collectivités locales (CGSCL) pour raccorder 9 860 foyers au réseau du gaz dans les zones rurales.

Ceci étant dit et même si cet important programme a d’ores et déjà été confié aux entreprises réalisatrices, il n’en demeure pas moins que des milliers de foyers attendent toujours le lancement effectif des travaux. A l’heure actuelle, peu de sites sur les 79 programmés ont vu le lancement des travaux.

À ce sujet, on a appris qu’au niveau de beaucoup de communes concernées par ce programme, aucune notification de projet n’a été signifiée. Pourtant, les devis estimatifs et quantitatifs ainsi que les études techniques ont été transmis par ces communes aux services concernés, il y a de cela plusieurs mois.
Djamel M.