Nouveau sit-in des instituteurs devant la DE

Partager

A l’appel de la Coordination nationale des enseignants des écoles primaires, des enseignants de ce cycle ont tenu des rassemblements, hier, au niveau des sièges de la Direction de l’éducation de plusieurs wilayas. A Bouira, les protestataires, qui observent également une grève de trois jours, ont dénoncé ce qu’ils qualifient de «mutisme» des syndicats du secteur, qui tardent à adopter les revendications soulevées par cette coordination autonome.

En ce qui concerne la rencontre ayant regroupé les représentants de ces enseignants et des cadres du ministère de l’Éducation nationale, la semaine dernière à Alger, le délégué de la wilaya de Bouira a assuré «qu’aucune réponse n’a été donnée aux revendications posées par les délégués des 48 wilayas, et ce malgré la reconnaissance de leur caractère légitime». Pour l’intervenant, «il s’agit d’une fuite vers l’avant et d’une tentative pour gagner du temps». Le délégué de Bouira a tenu aussi à rassurer les parents d’élèves, qui s’inquiètent par rapport à la continuité de cette grève, affirmant que les enseignants ont comme principal souhait d’améliorer les conditions de scolarisation des élèves dans leurs établissements.

Pour rappel, ces enseignants du primaire, lesquels ont également annoncé le boycott des prochains examens et de toutes les missions extra-pédagogique dans leurs écoles, réclament, en premier lieu, l’application du décret ministériel de 2014 pour la promotion des enseignants du cycle primaire vers les catégories 12 et 13. Ils ont, en outre, revendiqué une réforme dans le secteur, notamment à travers le ralliement des écoles primaires vers le ministère de l’Éducation nationale, au lieu de celui de l’Intérieur mais aussi la création de postes d’adjoints de l’éducation et d’enseignants de sport dans le primaire.

Il est utile de préciser que des étudiants de l’Institut des sciences et technologies des activités physiques et sportives (ISTAPS) de l’université de Bouira, en grève depuis le 18 novembre pour réclamer l’ouverture de postes budgétaires pour l’enseignement du sport dans les écoles primaires, ont rejoint ce mouvement de protestation et affiché leur adhésion aux propositions des enseignants grévistes.

Oussama Khitouche.

Partager