«On est dans le retour à la normale en production»

Partager

La Dépêche de Kabylie : Quelles sont les raisons de la rareté du lait en sachet dans les bacs des commerçants de la wilaya ?

M. Adjabi Kada : Oui, le lait était rare durant la semaine passée et la semaine qui a précédé les élections. La raison est connue de tous, c’est la grève, et rien d’autre, qui a été à l’origine de la rareté du lait. La laiterie de Draa ben Khedda était en grève, celle de Pâturage aussi. Les commerçants et les laitiers censés distribuer et vendre ce produit ont également fermé rideau, du coup, la pénurie du lait a réapparu logiquement. Je signale cependant que les laiteries de Matinal et Tifra ont continué à produire. Je voudrais aussi préciser que la laiterie de Pâturage a été incendiée partiellement, c’est la fromagerie qui a été touchée par le feu. La chaîne de production de lait n’a subi aucun dommage et continue de produire.

La situation sera-t-elle maîtrisée avec le retour des laiteries à la production ?

Oui absolument ! Actuellement, les laiteries ont repris la production. Je peux vous dire que depuis déjà la fin de la semaine dernière notre production a augmenté significativement jusqu’à atteindre 504 970 litres /jour, alors que notre production en temps normal n’est que de 444 950litres/jour. C’est vous dire que des efforts sont entrepris pour redresser la situation. Depuis jeudi, c’est le retour à la normale, en terme de production. Les consommateurs ne doivent pas s’affoler et éviter d’acheter de grande quantité car le lait est disponible. Il faut garder le calme et éviter les mauvais reflexes. Certains ont parlé de la diminution de la quantité de poudre de lait attribuée à la wilaya de Tizi Ouzou, chose erronée. Aucune baisse n’a été décidée par le Ministère. Nous continuons de recevoir notre quota habituel.

Quelles sont les capacités de production de chaque unité ?

La wilaya de Tizi Ouzou possède quatre laiteries d’une capacité de production journalière moyenne de 444 950 litres. La plus importante laiterie de la wilaya est celle de Draa Ben Khedda avec une production quotidienne de plus de 300 000 litres, elle est suivie par la laiterie Pâturage avec une production de 86 900 litres, Matinal arrive en 3e position avec plus de 34 000 litres et enfin Tifra avec une production de plus de 16 900 litres/jour.

Entretien réalisé par H. T.

Partager