Accueil A la une Ouyahia aujourd’hui devant le juge d’instruction

JUSTICE - Alors que Hamel et Loukal ont été entendus hier : Ouyahia aujourd’hui devant le juge d’instruction

605
- PUBLICITÉ -

L’ancien directeur général de la sûreté nationale, Abdelghani Hamel, a comparu dans la matinée d’hier devant le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Tipaza. Arrivé dans sa voiture personnelle peu avant 9h30, l’ex-DGSN était convoqué pour être auditionné par le magistrat instructeur dans le cadre des enquêtes ouvertes sur des affaires de corruption, est-il indiqué dans une dépêche de l’APS.

- PUBLICITÉ -

Selon diverses sources, Abdelghani Hamel et l’un de ses fils devaient s’expliquer devant le magistrat sur des faits en rapport avec un dossier sur le foncier à Koléa, ville dans l’Est de Tipaza. Selon la dépêche de l’APS citant des sources judiciaires, c’est la cour de Tipasa qui a ouvert une enquête judiciaire sur des affaires de présomption de corruption relatives à «des activités illégales» et «trafic d’influence».

Hier, l’ancien DGSN s’est présenté seul au tribunal devant lequel un important dispositif policier avait été mis en place depuis les premières heures de la matinée pour contrer la foule de citoyens venus voir de visu l’ancien patron de la police répondre à une convocation de la justice. Les citoyens présents sur les lieux ont scandé des slogans contre la corruption, réclamant «la justice et la lutte contre la corruption sous toutes ses formes». Abdelghani Hamel a quitté le tribunal libre, vers midi. Aucune accusation ne lui a été portée en cette première audience devant se poursuivre dans les prochains jours, a indiqué l’APS, citant des sources judiciaires.

La matinée d’hier a également vu passer devant la justice l’actuel ministre des Finances, Mohamed Loukal. Ce dernier, convoqué avec Ahmed Ouyahia le 20 avril dernier, a comparu hier matin devant le Procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed à Alger, pour être auditionné dans des affaires de «dilapidation des deniers publics», selon la même source. «La brigade des investigations de la Gendarmerie nationale avait procédé, la semaine dernière, à la remise de convocations avec PV à l’ancien Premier ministre, Ahmed Ouyahia et au ministre des Finances et ex-gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Loukal pour comparaitre devant le Procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed», précise l’APS.

MM. Ouyahia et Loukal ont été convoqués par le tribunal pour «dilapidation des deniers publics et privilèges indus». Mohamed Loukal, qui est entré au tribunal par la porte des fonctionnaires pour se soustraire aux regards des citoyens et journalistes présents sur place, est sorti par la même porte peu avant 14h. L’ex-Premier ministre, Ahmed Ouyahia, cité dans le même dossier, se présentera, quant à lui, aujourd’hui devant la même instance judiciaire.

M. A. T.

- PUBLICITÉ -