Pas d’ingérence, pas d’immixtion !

Partager

Par S Ait Hamouda

L’ingérence est d’actualité, elle reste une donne imparable, inévitable, surtout que les intérêts de ceux qui se mêlent de nos oignons peuvent être menacés de près ou de loin. Ce qui nous amène à faire très attention à ces immixtions dans les affaires intérieures du pays de la part de puissances étrangères d’Europe ou d’ailleurs. L’Algérie peut régler toute seule ses problèmes. Elle n’a besoin de nulle intrusion de quelque pays que ce soit dans ses affaires, d’autant plus qu’elle n’a demandé à personne de se mêler de ce qui soulève son peuple.

Le peuple a certainement des raisons de se révolter pacifiquement, comme il l’a fait jusque-là, mais il n’a besoin de personne, et il l’a clamé à hue et à dia lors de toutes ses manifestations. Qu’on s’obstine à fourrer son nez dans notre intimité, cela est rejeté globalement et dans le détail. Une fin de non recevoir est signifiée à tout pays qui se croirait obligé, par n’importe qui ou n’importe quoi, de s’ingérer dans nos histoires. Notre pays et sa population sont capables de trouver l’issue à la crise qui les ébranle, sans interférence d’où qu’elle vienne. La solution aux problèmes politiques qui affectent «le polygone» ne concerne que les Algériens et les Algériens sont capables de s’en sortir sans l’aide de quiconque.

Il est tout de même de notre droit de demander que chaque territoire s’occupe de ce qui le préoccupe chez lui, et nous ‘’foute’’ la paix chez nous. Nous avons les moyens et les hommes pour nous démocratiser seuls et avoir la liberté que nous voulons, telle que nous la voulons sans être assistés par quiconque, en dehors de l’Algérie. Ce que nous proposent ces conseillers c’est une négation de notre nation, c’est mettre en primauté leurs intérêts avant les nôtres, c’est être des spartiates à la merci de maîtres européens, du Golfe ou d’ailleurs, mais les Algériens, et ils l’ont démontré il y a plus d’un demi siècle, ne le sont plus.

S. A. H.

Partager