Accueil Évènement Plaidoyer pour le développement du rôle des femmes

BOUIRA - Zerouati au forum régional des femmes du TAJ

Plaidoyer pour le développement du rôle des femmes

127

C’est en présence de la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Fatma Zohra Zerouati, que le bureau de la wilaya de Bouira du parti TAJ (Tadjamoue Amal Al-Djazair) a tenu son premier forum dédié à la femme. Cette manifestation organisée au niveau de la salle de l’ODEJ de Bouira a réuni plusieurs dizaines de militantes de ce parti et d’autres membres de diverses associations, venues de plusieurs wilayas du centre du pays.

Pour Mme Zrouati qui s’est exprimée en marge de cette manifestation, la condition de la femme algérienne a sensiblement évolué ces dernières années, notamment dans les pratiques politiques et sociales. L’hôte de Bouira affirmera que l’objectif du programme politique du TAJ est de consolider les acquis décrochés par la femme algérienne et de les développer notamment sur les volets politiques et économiques. «Notre objectif est de faire passer le rôle de la femme, de participante dans la vie politique et économique, à celui d’acteur principal.

Nous ne cachons pas la vérité que le rôle de la femme algérienne dans la vie politique reste limité, malgré les importantes réformes initiées en Algérie. Notre objectif à moyen terme est de développer ce rôle et aussi d’offrir les moyens nécessaires pour accompagner les femmes militantes, élues ou cadres à s’épanouir davantage dans tous les domaines», a-t-elle affirmé.

Mme Zerouati qui précisera que le programme de son parti pour la formation des femmes est réparti sur trois volets; le volet politique, social et économique, et sera ouvert à la contribution d’autres acteurs notamment de la société civile et de l’économie. «Notre programme sera une occasion pour rassembler les Algériens et les Algériennes autour d’une idée progressiste et fédératrice.

En plus de nos objectifs pour améliorer le rôle de la femme, nous tablons sur une unification de nos rangs pour faire face aux différents défis de l’heure, notamment sur l’aspect politique et économique», a-t-elle aussi ajouté. A noter enfin, que deux conférences ont été programmées hier par les cadres locaux du TAJ. Des interventions qui traiteront de volets sociaux, selon les organisateurs.

Oussama Khitouche.