Plaidoyer pour les filières de recyclage

Partager

«L’Algérie mettra en place prochainement une nouvelle politique pour la protection de l’environnement et le développement des filières économiques liées à la gestion des ordures et déchets industriels».

C’est ce qu’a assuré jeudi dernier, la Ministre de l’environnement et des énergies renouvelables, Mme Zahra Zerouati, lors d’une visite qu’il l’a conduite dans la wilaya de Bouira.

L’hôte de Bouira, qui a donné le coup d’envoi des travaux de la journée d’études sous le thème «Lutte contre la pollution atmosphérique» tenue au niveau du CFPA «Saiki Mohammed» de Bouira, a également déclaré que le ministère de l’l’environnement encourage actuellement la création de petites et moyennes entreprises privées de recyclage et de gestion des déchets, «un créneau qui peut également être bénéfique financièrement pour les autorités locales de chaque commune», a-t-elle souligné.

«Nos experts travaillent actuellement afin de développer des créneaux et des outils pouvant aider les autorités locales à s’impliquer dans la gestion des opérations de recyclage, ce qui reviendra avec un grand bénéfice pour les caisses communales. La création d’entreprises locales spécialisées dans la gestion des déchets, le recyclage et la transformation des ordures aidera également les autorités locales à dégager plus de bénéfices et aussi à perfectionner leurs services de ramassage et de gestion des ordures. Nous savons tous que le recyclage et les nouveaux métiers verts nécessitent la conjugaison des efforts de toutes les parties, dont les différents ministères, la société civile ainsi que tous les directeurs d’exécutif afin de pouvoir examiner et pouvoir lancer ces projets de recyclage, dont les résultats seront probants» a-t-elle aussi ajouté.

Mme Zerouati n’a pas manqué, par ailleurs, de saluer l’engagement « sans cesse grandissant » des pouvoirs publics et des responsables locaux au niveau de la wilaya de Bouira, qui s’est vu récemment attribuée le prix de la quatrième wilaya, plus propre du pays.

C’est une amélioration considérable, selon la Ministre, qui s’est réalisée grâce aussi à l’implication des citoyens à travers les différentes associations locales, qui s’impliquent désormais dans les efforts publics pour l’amélioration du cadre de vie et de l’environnement directe des citoyens.

«La société civile est à la fois partenaire et contrôleur. Elle aide toujours les autorités locales à mettre en œuvre toutes les démarches capables d’améliorer le cadre environnemental et de vie des populations via une gestion durable des déchets», a-t-elle aussi martelé.

Il est utile de préciser enfin, que la Ministre de l’environnement, a effectué durant la matinée d’hier une visite d’inspection au niveau du centre d’enfouissement technique (CET) de la commune d’Aïn-Bessem à l’ouest de la wilaya de Bouira, où elle a notamment reçu des explications à propos du fonctionnement de ce centre qui prend en charge les déchets des daïras d’Aïn-Bessem, Bir-Ghbalou, Souk El-Khmiss et Sour El-Ghozlane.

Oussama Khitouche

Partager