Accueil Évènement Plus de 12 000 policiers mobilisés

Sécurisation de l’examen : Plus de 12 000 policiers mobilisés

212
- PUBLICITÉ -

En prévision de l’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM), qui débutera aujourd’hui, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a mobilisé 12 954 policiers pour veiller à la sécurisation des centres d’examen. Les mesures de sécurité prises par la DGSN pour assurer le bon déroulement de ce rendez-vous consistent en le «renforcement de la présence des policiers notamment au niveau des périmètres extérieurs des centres d’examen» et à «assurer l’acheminement et la distribution en toute sécurité des sujets d’examen à travers tous les centres ainsi que le transport des copies vers les centres de collecte», lit-on dans le communiqué rendu public, hier, par la cellule de communication de la DGSN.

- PUBLICITÉ -

Cette dernière fait également état de patrouilles mobiles et pédestres «mobilisées parallèlement à la période du début des examens durant laquelle une grande affluence des candidats accompagnés de leurs familles est enregistrée, et ce pour garantir la fluidité routière au niveau des axes principaux menant aux centres d’examen et interdire le stationnement des véhicules près des centres d’examen». A retenir que la DGSN a mobilisé 62 714 policiers à travers le territoire national pour veiller à la sécurisation des 119 37 centres d’examen des trois cycles (primaire, moyen et secondaire).

Par ailleurs, il convient de rappeler que la Gendarmerie nationale a mis en place un dispositif sécuritaire spécial encadrant le déroulement des mêmes examens. «Un plan spécial de terrain a été mis en place pour la réussite de cette opération par la mobilisation des moyens humains et matériels pour garantir le bon déroulement de ces examens au niveau des 48 wilayas, à travers notamment la sécurisation des centres d’examen et leurs périmètres, qui se situent dans le territoire de compétence de la Gendarmerie nationale», selon la GN.

Samira Saïdj

- PUBLICITÉ -