Accueil Évènement Plusieurs mandats de dépôt ordonnés

JUSTICE - KIA Motors, BNA, ministère de l’Industrie… : Plusieurs mandats de dépôt ordonnés

980
- PUBLICITÉ -

Dans le cade du traitement des affaires liées à la corruption, plusieurs hauts responsables ont été entendus par la justice, d’autres sont convoqués.

- PUBLICITÉ -

Dans ce sillage, le directeur de Kia Motors Algérie, Hassan Larbaoui, a été placé sous mandat de dépôt, avant-hier. L’affaire Kia a entraîné en outre en justice 17 personnes. Ces derniers ont été présentés à la justice, 8 d’entre eux ont été placés sous mandat de dépôt et 3 autres sous contrôle judiciaire, alors que 4 autres ont été mis en liberté conditionnelle. Six impliqués sont des cadres du ministère de l’industrie.

Mahdjoub Bedda et Youcef Yousfi à la Cour suprême

Les chefs d’accusation que le juge d’instruction du tribunal de Sidi M’hamed a portés contre les prévenues sont : blanchiment d’argent et le bénéfice d’avantages illégaux, tels que des crédits bancaires et la dilapidation des deniers publics. L’ex-Premier ministre Ahmed Ouyahia a été entendu par le juge d’instruction du même tribunal dans la même affaire.

Par ailleurs, le directeur général de la Banque Nationale d’Algérie, BNA, Aboud Achour, a été placé en détention provisoire par le juge d’instruction du même tribunal pour une affaire de crédits octroyés par la banque.

Toujours dans le cadre de l’enquête sur la même affaire, les dossiers de l’ex-Premier ministre, Ahmed Ouyahia, et les deux ex-ministres de l’Industrie et des Mines, en l’occurrence Mahdjoub Bedda et Youcef Yousfi, sont transmis au Procureur général près la Cour d’Alger.

L’ex-ministre de la culture sous Bouteflika, Khalida Toumi, et l’ex-wali de Tlemcen, Abdelouahab Nouri, ont été également convoqués par le parquet général de Tlemcen dans une affaire de surfacturation dans l’acquisition de la tente géante lors de la manifestation «Tlemcen capitale de la culture islamique 2011». Le ministère public a ordonné l’ouverture d’une enquête dans l’affaire de surfacturation dans l’acquisition de la tente géante, utilisée lors du lancement de la manifestation «Tlemcen, capitale de la culture islamique» en avril 2011, dont le prix a été évalué à cette époque à 200 millions DA. Notons que cette dernière a disparu aussitôt la cérémonie terminée, a rapporté l’agence officielle.

Dans une première étape, le parquet entendra les membres de l’inspection de la Cour des comptes de Tlemcen qui ont lancé une enquête sur cette affaire. Ils devront remettre une copie de cette enquête au parquet général. Selon toujours la même source, il s’agirait de «la possibilité d’un marché suspect contracté entre les services de la wilaya et certains opérateurs économiques lors de cette manifestation visant l’acquisition de cette tente géante avec le montant exorbitant cité».

Les deux anciens responsables devraient s’expliquer sur cette transaction conclue dans le cadre de la même affaire.

Synthèse de K. H.

- PUBLICITÉ -