Accueil Évènement Près de 18 000 doses à distribuer !

Béjaïa - Campagne de vaccination antigrippale

Près de 18 000 doses à distribuer !

150

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débute dans la wilaya de Béjaïa aujourd’hui et devrait s’étaler sur toute la période automne-hiver. Ainsi, la direction de wilaya de la santé, de la population et de la réforme hospitalière a reçu, avant-hier, pas moins de 17 706 doses de vaccin antigrippal, lesquelles seront distribuées aux structures sanitaires publiques, a affirmé le DSP Idris El Hadj Khodja. «Nous avons reçu un quota de 17 706 doses de vaccin antigrippal qui seront distribuées au niveau des établissements sanitaires publics existant sur le territoire de la wilaya.

Les personnes âgées de plus de 65 ans, celles atteintes de maladies chroniques ainsi que les femmes enceintes peuvent ainsi bénéficier d’un vaccin gratuit contre la grippe saisonnière, au niveau de ces établissements de proximité», a annoncé le même responsable. Il est à noter que le personnel médical est aussi concerné par cette campagne de vaccination antigrippale. Pour ce qui est de répartition de ce lot de doses de vaccins sur les différentes structures de santé, elle s’est faite selon les besoins de chacune d’elles et en prenant en considération la densité de la population de chaque zone et le nombre de malades chroniques enregistrés.

Et parmi les malades souffrant de pathologies chroniques concernés par cette opération, il y a lieu de citer les personnes atteintes de cardiopathies, d’affections métaboliques, de diabète et d’affections rénales. Il est utile de souligner que la grippe représente un risque de complications potentiellement graves pour ces malades, en plus des femmes enceintes et des personnes âgées de plus de 65 ans. Par ailleurs, le premier responsable du secteur de la santé au niveau local a indiqué que la wilaya de Béjaïa pourra bénéficier d’un quota supplémentaire, en cas de besoin, pour répondre à la demande exprimée.

De même, quiconque souhaiterait se faire vacciner pourra se procurer ce vaccin, au niveau des pharmacies privées. Parallèlement à cette campagne de vaccination nationale, un réseau de contrôle des maladies transmissibles, supervisé par l’Institut national de la santé publique et le laboratoire de référence relevant de l’Institut Pasteur, a été mis en place pour le suivi de la situation épidémiologique de la grippe et l’examen de son virus, en Algérie. A noter qu’un total de 2,5 millions de doses a été acquis et mis par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, à l’échelle nationale, à la disposition des centres vaccinateurs habituels des établissements de santé, où le vaccin est administré gracieusement.

Boualem S.