Près de 6 000 nouveaux stagiaires ont rejoint les centres

Partager

Au total, 5 979 nouveaux stagiaires ont rejoint, avant-hier, les établissements de la formation professionnelle existant sur le territoire de la wilaya de Béjaïa au titre de la rentrée professionnelle 2019 (session de février), a indiqué la directrice de la formation professionnelle, Saliha Menzou.

Cette session a été lancée sous le slogan : «L’adaptation de la formation à l’évolution économique de la wilaya». «Cette rentrée de février est une nouvelle occasion pour poursuivre la stratégie d’amélioration de la qualité de la formation au niveau des localités éloignées et son adaptation à l’évolution économique de notre wilaya, en mettant l’accent sur l’importance de la coordination et de la concertation avec l’environnement économique pour une meilleure adéquation des formations aux réalités locales», a-t-elle expliqué.

«Le nombre global des nouveaux apprenants peut augmenter jusqu’à 8 000 d’ici la fin du mois de février», a déclaré Mme Menzou. Ces nouveaux stagiaires sont répartis notamment sur les 26 CFPA que compte le secteur de la formation professionnelle à Béjaïa, lesquels renferment une capacité pédagogique de 6 650 places et 1 120 lits en internat. Il y a aussi les deux INSFP de Béjaïa et de Sidi Aïch qui offrent 1 300 places et 280 lits en internat.

À tout cela s’ajoutent quatre annexes de CFPA ouvertes dans les communes d’Aït R’zine, Taourirt Ighil, Beni Ksila et Tichy. Ces annexes disposent de 400 places pédagogiques.

De nouvelles spécialités

Cette rentrée professionnelle de février 2019 a été marquée par le lancement de plusieurs nouvelles spécialités dans la wilaya de Béjaïa, suivant un plan de formation examiné et validé après des réunions de travail du conseil de coordination. Celui-ci renferme les directeurs des établissements relevant de la formation professionnelle et les responsables locaux du secteur, ainsi que les autorités de wilaya, les directeurs de l’exécutif et des opérateurs économiques de la région.

Le but de ces réunions est de recenser les besoins des secteurs stratégiques suivant les spécificités de la région. La nouveauté, cette année, est le lancement de la formation sur la restauration du patrimoine bâti, dans le cadre d’une convention signée entre la direction de la formation professionnelle et l’entreprise des travaux de bâtiment «Aït Djoudi Ramtane», et ce en prévision de l’ouverture du chantier de réhabilitation du vieux bâti de l’ancienne ville de Béjaïa.

Il y a eu aussi l’introduction des formations sur l’hygiène et propreté, la réparation et installation des équipements sanitaires, l’installation des réseaux et la transformation du plastique. Dans ce sillage, des accords de partenariat ont été signés entre le secteur de la formation professionnelle et la direction de l’administration locale (DAL) pour le lancement de formations qualifiantes dans les domaines des énergies renouvelables et cuisine de collectivités.

Ainsi, 1 300 agents recrutés à travers les 52 APC de la wilaya de Béjaïa vont bénéficier d’une formation professionnelle dans le domaine de la restauration pour travailler au niveau des cantines scolaires des écoles primaires. Une autre convention, signée avec l’organisme CNAC, concerne des formations dans la maçonnerie, coffrage, peinture et plâtrerie.

Par ailleurs, le wali de Béjaïa a instruit ses services à l’effet de transformer des écoles primaires fermées dans des zones montagneuses et enclavées en annexes de CFPA, si un besoin de formation professionnelle y est exprimé.

B. S.

Partager