Projet d’un nouveau siège d’APC et le marché délocalisé

Partager

La commune d’Oued Ghir, dans la wilaya de Béjaïa, aura bientôt un nouveau siège d’APC, a annoncé, avant-hier, le P/APC Yacine Ramdani. Le choix d’une assiette foncière a été déjà opéré, mardi dernier, à l’issue d’une sortie de terrain effectuée par une commission mixte (APC- services de la wilaya).

«La commune d’Oued Ghir compte, actuellement, une population avoisinant les 25 000 habitants. Elle est aussi, par sa situation géographique, le prolongement naturel de la ville de Béjaïa. Voilà pourquoi nous avons mis le paquet pour la réalisation d’un siège APC digne de ce nom», a affirmé l’édile communal. L’actuelle mairie d’Oued Ghir ne répond plus aux aspirations et aux attentes de la population locale. En outre, les fonctionnaires et ouvriers se plaignent de l’étroitesse et de la dégradation de leurs bureaux.

Ce nouvel édifice, qui renfermera plusieurs étages, sera érigé sur le site du marché hebdomadaire, situé sur la RN12. Le coût global de réalisation du projet est estimé à 15 milliards de centimes, selon le maire Yacine Ramdani. «Le montant estimatif de construction de cette infrastructure publique est de l’ordre de 150 millions de dinars. L’APW de Béjaïa nous a accordé 600 millions de centimes pour la réalisation de l’étude, alors que l’APC d’Oued Ghir a dégagé de son budget une enveloppe de quatre milliards de centimes, comme première tranche, pour réaliser les fondations», a-t-il souligné.

Concernant le sort du marché hebdomadaire, qui se tient chaque vendredi, le P/APC d’Oued Ghir a expliqué qu’il «ne sera pas supprimé. Il sera délocalisé vers un autre site, situé au bord de la route reliant la municipalité de Toudja à la RN12. Nous allons engager des aménagements sur le site pour qu’il soit prêt d’ici deux mois», a-t-il promis. Quant au lancement des travaux de réalisation, il est prévu pour juin prochain. L’entreprise retenue aura un délai de 18 mois pour livrer le projet, a précisé M. Ramdani. Pour rappel, l’APC d’Oued Ghir avait lancé, en 2010, des travaux de réalisation d’une nouvelle mairie, à proximité de l’actuel siège, dans le cadre d’un financement du fonds commun des collectivités locales (FCCL).

Ce projet, encore au stade des fondations, est à l’arrêt depuis plus de sept ans. La première tranche de 10 millions de dinars accordée à l’APC a servi à la réalisation des terrassements et des fondations, alors que la fiche technique de cette infrastructure, réalisée à cette époque, soit près de dix ans en arrière, prévoyait un budget de 55 millions de dinars pour l’achèvement de l’ensemble des travaux. A noter que l’APC d’Oued Ghir n’a pas encore tranché sur le sort qui sera réservé à ce chantier à l’arrêt.

B. S.

Partager