Accueil Évènement Qui est le nouveau président de la République ?

Portrait

Qui est le nouveau président de la République ?

509

Abdelmadjid Tebboune, élu, avant-hier, huitième président de la République, est né le 17 novembre 1945 à Mechria, dans la wilaya de Nâama. En 1965, il est diplômé de l’École nationale d’Administration (ENA) option économie et finances. Sa carrière politique, Tebboune l’entame en 1975, dans l’Administration en tant que secrétaire général de la wilaya de Djelfa, puis d’Adrar, ensuite de Batna, avant d’être muté en 1982 pour le même poste dans la wilaya de M’Sila. Un an plus tard, il sera promu au poste de wali d’Adrar, puis de Tiaret avant de finir dans la wilaya de Tizi Ouzou de juillet 1989 à juin 1991.

En 1991, Tebboune est appelé à occuper le poste de ministre délégué chargé des Collectivités locales auprès du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales dans le gouvernement de Sid-Ahmed Ghozali. Il y resta un an avant de faire valoir ses droits à la retraite anticipée. Après l’élection d’Abdelaziz Bouteflika en 1999 et la formation du gouvernement de Benbitour, Abdelmadjid Tebboune sera rappelé pour occuper le poste du ministre de la Communication et de la culture.

Un poste qu’il quittera six mois plus tard pour prendre le portefeuille de ministre délégué chargé des Collectivités locales auprès de Yazid Zerhouni, alors ministre de l’Intérieur. En 2001, Bouteflika le nomme au poste de ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme au sein du gouvernement de Benflis, poste où il resta un an. Après 11 ans d’éclipse de la scène politique, Abdelmadjid Tebboune revient le 3 septembre 2012 pour prendre le ministère de l’Habitat dans le gouvernement de Sellal jusqu’à 2017.

Le 24 mai 2017, il est nommé par le Président Bouteflika, Premier ministre en remplacement d’Abdelmalek Sellal. Poste qu’il n’occupa que durant deux mois et 20 jours, puisqu’il sera démis de ses fonctions le 25 mai de la même année.

M. A. T.