Accueil Évènement Rassemblement des étudiants au campus de Bastos

Université Mouloud Mammeri

Rassemblement des étudiants au campus de Bastos

430

Des étudiants de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou ont observé, au milieu de la journée d’hier, un rassemblement de protestation à la bibliothèque centrale Matoub Lounès du campus Bastos. À travers cette action, ils réitèrent leur revendication pourtant sur «l’accès sans conditions en master».

Ainsi, en réponse à l’appel lancé par la Coordination locale des étudiants (CLE), les cours, les TP et les TD ont été gelés au sein de l’ensemble des départements et différentes facultés du même campus. «Les étudiants de l’université de Tizi-Ouzou vivent dans un marasme, dans un flou inimaginable. On oserait même dire qu’il y a une volonté de pousser cette université au chaos. Au début de l’année universitaire 2018/2019, le ministère de tutelle a essayé d’instaurer une nouvelle formule pour s’inscrire en master.

Et l’inscription sur la fameuse plate-forme appelée Progres devient obligatoire pour les étudiants voulant pousser dans leurs études. On nous a promis d’inscrire sans condition tous les étudiants en master. C’est de la poudre aux yeux.

Nous ne sommes, en tout cas, pas prêts à accueillir cette mesure restrictive et le conditionnement arbitraire de l’accès en master. Nous n’acceptons pas la limitation des délais de séjour à l’université», a déclaré Mustapha, un représentant des étudiants du département du Génie électrique et de l’informatique, qui précise, par ailleurs, que le mouvement de protestation des étudiants de l’université Mouloud Mammeri «contre le système numérique adopté cette année par le ministère de l’Enseignement supérieur pour le passage au master se poursuivra». En effet, aujourd’hui (mardi), un rassemblement des étudiants est prévu devant l’ex-bibliothèque centrale du campus Hasnaoua. Un autre regroupement est aussi projeté à Boukhalfa.
D. T.