Accueil Évènement Remettre la région dans sa vocation

Draâ El-Mizan - Journée de sensibilisation sur la culture des céréales : Remettre la région dans sa vocation

155
- PUBLICITÉ -

Les services agricoles de la wilaya de Tizi Ouzou en collaboration avec la subdivision agricole locale, comprenant les communes de Draâ El-Mizan, Aïn Zaouia et Frikat, ont organisé, mercredi dernier, une journée d’étude technique et de sensibilisation sur les céréales. C’était dans une ferme agricole privée à Igarichène, sur le CW4 vers Frikat, en présence des partenaires de la CRMA, la CCLS de Draâ Ben Khedda, la Badr de Draâ Ben Khedda, le comité interprofessionnel des céréales de la wilaya et l’institut technique des grandes cultures d’El Harrach (Alger).

- PUBLICITÉ -

« Si nous sommes ici pour cette journée, c’est pour vous mettre au courant de l’importance à accorder au semoir d’une part, et afin d’évoquer avec vous tout ce qui a trait à la culture céréalière d’autant plus que votre région est à vocation céréalière par excellence d’autre part. Nous devons changer de méthode travail. Je suis un adepte des rencontres directes sur le terrain. La meilleure façon est d’être en contact directement avec vous sur le terrain », a expliqué Makhlouf Laib, en sa qualité de directeur de la DSA.

De son côté, Saliha Belfadel, subdivisionnaire agricole de Draâ El-Mizan, a informé l’assistance que pour cette saison 2019/2020, elle a tracé un objectif de 3 060 hectares à emblaver. Elle a ensuite présenté un céréalier de la région qui a réalisé un top de 50 quintaux à l’hectare. « C’est un exemple pour tous. Nous devons tous nous inspirer de son expérience et de sa clé de réussite. C’est pourquoi vous devriez accorder beaucoup d’importance aux différentes interventions de nos partenaires », a-t-elle ajouté. Tour à tour, tous les services représentés sont intervenus chacun dans son domaine. Concernant les dossiers d’aide (crédit Rfig) à 0% d’intérêt, le représentant de la BADR a déclaré que tous les chèques ont été déjà remis aux demandeurs.

« Le dossier est simple: il s’agit de la carte fellah et de la fiche signalétique à déposer au guichet unique de la CCLS à Draâ Ben Khedda », a-t-il expliqué devant les fellahs. De son côté, celui de la CCLS a appris aux céréaliers que toutes les variétés de semence sont disponibles. D’ailleurs, dira-t-il, 11 000 qx ont été distribués. Le représentant de la CRMA (bureau de Draâ El-Mizan) a indiqué aux fellahs qu’un échéancier de paiement est accordé à ceux qui sollicitent cette assurance contre la grêle et incendies.

« Celui qui règle dans la totalité son assurance jusqu’au mois d’avril bénéficie de 40% de réduction. C’est minime car elle est de 1300 DA pour un hectare », a-t-il signalé. Il les a rassurés, par ailleurs, que le chèque leur sera remis juste après avoir déclaré le sinistre. La représentante du service de la protection des végétaux est revenue sur le dispositif de comités de veille installé au niveau de la DSA avec des sorties sur le terrain dès que les alertes phytosanitaires sont données. Par ailleurs, elle a invité les céréaliers à traiter leurs cultures d’une part et à réaliser des labours d’été profonds tout en prévoyant les rotations afin d’éviter les maladies et de réussir de très bons rendements, d’autre part.

Le représentant de l’institut technique des grandes cultures d’El Harrach a développé devant les fellahs un cours magistral sur l’itinéraire technique agricole, élément essentiel pour assurer le meilleur rendement possible. « Le suivi de l’itinéraire agricole à la lettre vous permet la réussite. Il s’agit des labours d’été profonds dont l’importance n’est pas à démontrer, la fertilisation en utilisant les intrants de qualité, le désherbage et le déchaumage. Les labours d’été profonds éliminent 50% de vert blanc et d’autres bactéries. Il faut aussi casser l’apparition des mauvaises herbes grâce à la rotation de vos cultures », leur a-t-il conseillé.

Avant de passer à l’utilisation du semoir, les fellahs ont été invités à exprimer leurs préoccupations. Certains d’entre eux ont relevé la cherté des engrais et de la semence. Il y a lieu de noter qu’ils ont tout de même accordé une attention particulière à tout ce qui a été dit autour des céréales. Il a été aussi recommandé à ces céréaliers d’utiliser ce semoir qui permet une meilleure répartition de la semence dans les sillons contrairement à la semée à la volée. D’ailleurs, des exercices de simulation ont été faits avec le réglage du semoir qui est un outil très essentiel non seulement pour l’ensemencement mais aussi pour la répartition des engrais.

Cela étant, les présents ont, chacun de son côté, pris l’engagement de suivre les conseils des professionnels du domaine agricole et de leurs partenaires parce qu’il est temps de passer à des rendements meilleurs d’autant plus que tous les moyens sont mis à l’œuvre pour garantir la réussite de cette filière dominante dans la région.

Amar Ouramdane

- PUBLICITÉ -