Renforcement du réseau électrique en prévision de l’été

Partager

Dans le cadre du renforcement de son réseau électrique, en prévision de l’été 2020, la Direction de distribution de Bouira a annoncé que de nombreux projets ont été réalisés, alors que d’autres sont en voie de l’être. Ainsi, les services de l’ex-SDC ont indiqué que leur but est de satisfaire la demande en énergie électrique, qui connaît une croissance importante, en été. «La Direction de distribution de Bouira prépare comme chaque année le passage à l’été, en réalisant un volume important de projets de renforcement des ouvrages électriques existants, en créant de nouveaux postes et en réhabilitant le réseau électrique existant.»

Dans un communiqué émanant des services de l’ex-SDC, il a été fait état d’un nombre global de 2 800 postes transformateurs sur tout le territoire de la wilaya, alors qu’un nombre supplémentaire de 70 postes est prévu pour l’été 2020, dont 26 ont déjà été réalisés et mis en service dans une première étape. Le taux de réalisation actuel est de 37,14%, a-t-on fait savoir. De même, 84 opérations de réhabilitation du réseau électrique sont prévues pour cet été, dont 6 ont été réalisées. En ce qui concerne l’enveloppe financière allouée à ce projet, elle est de 1829,137 MDA.

La Direction de distribution de Bouira a, outre cela, mis en exergue la mobilisation de l’ensemble du personnel concerné, afin que le rythme des réalisations soit soutenu pour finaliser les travaux restants dans les délais prévus et assurer un bon passage à l’été, mais aussi afin de répondre dans les meilleures conditions à la demande, en cette période de forte chaleur. Elle n’a pas omis de remercier les autorités pour leur contribution à la réalisation de ces différents ouvrages : «Étant donné que l’énergie est la locomotive du développement, il y a lieu de souligner les efforts des autorités locales fournis pour l’octroi du foncier dans le but d’implanter des postes transformateurs.

Sans oublier la levée de cinq oppositions de propriétaires terriens pour le passage des lignes électriques, au niveau de Taourirt, Ahnif, Ath Leqsar, Bechloul, Sour El-Ghozlane et Lakhdaria, en vue d’accélérer la cadence des travaux pour respecter les délais de réalisation prévus.» Notons, enfin, que la Direction de distribution de Bouira a enregistré un taux d’évolution des ventes de 7,68% à la fin décembre 2019 pour satisfaire les besoins liés à la demande, en matière d’énergie électrique de 201.210 clients. Un nombre qui a évolué de 3,8% par rapport à la fin décembre 2018, alors que les foyers raccordés à l’électricité étaient de l’ordre de 193.869 à cette période.

Hafidh B.

Partager