Retour sur une nuit bien… noire !

Partager

Chaleur torride, orage, vent de sirocco, coupures d’eau et d’électricité, cinq éléments réunis pour faire du week-end un véritable supplice en Kabylie comme à travers tout le centre du pays.

En effet, un violent orage a frappé le centre du pays dans la nuit de mercredi à jeudi, provoquant des dégâts considérables. Tizi-Ouzou a été plongée dans le noir et privée d’eau. Un véritable calvaire en ces temps de grande chaleur.

Pour ce qui est de la coupure de l’électricité, elle a été vite rétablie au chef-lieu de la wilaya notamment, mais ça n’a pas été le cas dans d’autres régions. D’où la climatisation restée inactive au moment où les températures ont dépassé les 40°. Réagissant aussitôt, la SDC, à travers un communiqué rendu public, tente une explication aux désagréments et évoque «des perturbations électriques importantes qui ont causé des dommages conséquents sur les deux réseaux transport et distribution, suite à une violente tempête de vent et de pluie enregistrée durant la nuit de mercredi à jeudi».

Cet orage, informe la SDC, «a causé la chute d’un pylône électrique de haute tension à Thala Bounane, dans la commune de Béni Aïssi daïra de Béni Douala, qui a causé des dégâts sur le réseau de transport et de distribution». Les travaux de réparation du pylône, informe-t-on, «nécessitent trois jours vu l’importance des dommages causés».

La société de distribution explique que c’est l’indisponibilité de cette ligne de transport qui a été la raison des coupures enregistrées dans la wilaya, puisque ce pylône dessert, à travers le poste source de Boukhalfa, une grande partie du chef-lieu de la wilaya, Makouda et Mizrana, alors qu’à travers le poste source de Draâ Ben Khedda, dix localités sont desservies, à savoir la ville de Draâ Ben Khedda, Tadmaït, Sidi Namane, Mouldiouene, Aït Yahia Moussa, Tirmitine, M’Kira, Maâtkas, Souk El-Tenine et Tassadourt et à travers aussi le transformateur N°2 du poste source Tizi M’dene qui couvre huit localités, à savoir Aïn Zaouia, Boghni, Maâtkas, Assi Youcef, Ath Mendes, Béni Koufi, la ville de Draâ El Mizan et Frikat. Ces coupures ont touché, selon la même source, 10 000 abonnés.

«Aussi, la tempête a touché le réseau de distribution qui a causé des dégâts importants suite à la chute de troncs d’arbre et des objets volants provoquant la rupture des conducteurs», ajoute le communiqué. La SDC a fait part de la mobilisation de toutes ses équipes de maintenance spécialisées, les équipes des districts accompagnées de celle du gestionnaire. De son côté, la société de distribution de l’eau (ADE) n’a pas tardé a expliqué les causes des coupures enregistrées également dans plusieurs régions. Il s’avère que la chute du pylône électrique de Thala Bounane a causé l’arrêt de la station de traitement de la localité. Un arrêt suite auquel la distribution d’eau à partir du barrage Taksebt pour les trois wilayas (Tizi-Ouzou, Alger et Bouira), a été interrompue.

«Suite à l’arrêt de la station de traitement de la SEAAL pour cause d’interruption du courant électrique, dés ce matin à 6h30 (sectionnement d’un câble de haute tension), l’ADE informe sa clientèle des communes, désignées ci-après, que les travaux de réparations engagés par les services de la Sonelgaz sont en cours. Le rétablissement du service interviendra dès la fin des travaux».

Les communes impactées par cet arrêt, selon le même communiqué, sont Tizi-Ouzou, Draâ Ben Khedda, Tirmitine, Sidi Namane, Tigzirt, Makouda, Mizrana, Iflissen, Aghribs, Azeffoun, Akerou, Tizi Rached, Mekla, Souama, Fréha, Azazga, Maâtkas et Béni Zmenzer. Le rétablissement du courant au niveau de la station de traitement SEAAL était attendu pour avant-hier, et par conséquent, le début du refoulement pour le remplissage des réservoirs, ce qui induira alors le retour progressif à la normal.

Kamela Haddoum.

Partager