Sahel, le nouveau village ambassadeur de la propreté

Partager

C’est mercredi dernier en fin de journée qu’a eu lieu la proclamation des résultats de l’édition 2019 du concours Aïssat Rabah, au théâtre régional Kateb Yacine.

Le village Sahel a remporté, comme rapporté dans notre édition au lendemain de la promotion des résultats, la palme d’or et devient officiellement le village ambassadeur de la propreté dans la wilaya de Tizi Ouzou pour cette année 2019, suivi en deuxième position par le village de Cherqiya, dans la commune de Maâtkas.

On retrouve en 3e position, le village de Zerouda dans la commune voisine de Tirmitine. Abarane dans la commune de Tirmitine, Takharadjit dans la commune d’Ait Bouadou et Ait Amar dans la même commune sont classés respectivement 4e, 5e et 6e.

Ait Aissi Ouyahia (Illilten), Tafraout(Ait Yahia), Bouyeghzar(Frikat) et Azra (Tigzirt) sont classés respectivement 7e,8e, 9e et 10e.

S’agissant du super concours, la première place est revenue à Boumessaoud dans la commune d’Imsouhal.

En seconde place, on retrouve Tiferdoud dans la commune d’Abi youcef et en 3e position, on retrouve le village de Talbant de la commune de Zekri.

À rappeler que la cérémonie avait débuté dès 11 heures avec l’hymne national et une minute de silence à la mémoire des martyrs de l’Algérie.

Un film documentaire sur le parcours de Aissat Rabah et des témoignages des gens qui l’ont connu et travaillé avec lui, a été projeté. Le président de l’APW a, dans un long discours, souligné l’importance du concours et de l’homme que fut Rabah Aissat.

«Dda Rabah était un homme aimable, un responsable humble et modeste. Un élu dévoué et engagé au service de ses citoyens et de son pays. Même mort, il continue de nous rassembler autour de ce qui est le plus important pour nous : notre environnement. Dda Rabah demeure vivant même après sa mort car il nous a laissé un héritage inestimable», a indiqué le P/APw avant d’ajouter plus loin : «Ce concours a créé une dynamique citoyenne extraordinaire autour de la protection de l’environnement. Il a réussi à asseoir et à consolider davantage l’esprit de solidarité et de l’auto-organisation qui anime nos villages».

Après avoir déploré le manque de CET, de décharges contrôlées, d’incinérateurs et de centres de tri à travers la wilaya de Tizi Ouzou, l’intervenant a appelé à «l’encouragement de l’installation de centres modernes et d’une industrie de tri. Il a aussi insisté sur l’urgence de l’acquisition d’un incinérateur géant, sur l’implantation de CET et la réalisation de stations d’épuration».

Quelle jolie autre distinction après Raconte-arts !

Après d’autres interventions, notamment celle du fils de feu Rabah aïssat, un diaporama sur l’historique du concours depuis 2007 a été projetée.

La chorale Dassil de Mme Yettou est invitée à monter sur scène pour distiller plein de messages concernant l’environnement, la propreté, la liberté, l’union…

Après l’annonce des lauréats de la 10e, 9e et 8e place, c’est la troupe d’Ibtouren qui monta sur scène pour interpréter une chanson de l’illustre chanteur Cherif Khedam.

Après la proclamation des lauréats du 7 e, 6 e et 5 e rang au classement, la troupe d’Ihitoussen a bercé le public par des chants traditionnels. Sami Allam (Berguez), Mme Boughanem (Ouerdia) et leur troupe ont ensuite égayé l’assistance avec une interprétation théâtrale autour du thème de la protection de l’environnement.

À l’annonce du village le plus propre, Sahel, une ambiance des grands jours a inondé la salle. Les villageois de Sahel mais aussi de Cherqiya, de Zerouda et de Boumessaoud ont envahi l’estrade par des scènes de liesse et de joie.

Le président du comité de Sahel, tout heureux et ému a fait savoir : «Le grand mérité revient aux villageois de Sahel, hommes, femmes, jeunes et moins jeunes qui ont travaillé pendant des mois pour remporter cette distinction et bien avant pour avoir réussi l’organisation du festival Raconte-Art.

On s’attendait à être sacré village le plus propre parce que nous le méritons pour tout le travail que nous avons fait». Pour sa part, le président du comité de Cherqiya, tout content, dira : «Nous sommes contents de cette deuxième place pour notre première participation. Toutefois, nous avons voulu gagner la première mais bon, ce sera pour la prochaine fois. Un grand bravo aux villageois de Cherqiya, et à notre APC».

De son côté, Sid Ali Youcef, président de la commission environnement et santé, a déclaré : «Un grand bravo à Sahel, Cherqiya, Zerouda et Boumessaoud et à tous les villages primés mais aussi un grand bravo à l’ensemble des villages qui ont animé cette 7 e édition.

Tous ces villages ont gagné en propreté car, gagner ne signifie pas seulement un titre ou un prix, mais c’est surtout cette prise de conscience et d’efforts consacrés à l’environnement qui sont gagnés.

Nous allons poursuivre l’organisation de ce concours et de l’améliorer davantage pour faire de notre wilaya et de l’ensemble de nos villages des espaces sains et propres car notre population mérite de vivre dans un milieu propre, fraternel et convivial comme ce fut le cas jadis.

J’annonce que les préparatifs de la 8 e édition commencent dès demain jeudi», a-t-il conclu.

Hocine T.

Partager