Accueil Évènement Tizi Ouzou gardera-t-elle la tête ?

BAC 2019 - La wilaya détient le meilleur taux de réussite depuis plusieurs années

Tizi Ouzou gardera-t-elle la tête ?

332

Les yeux de la famille éducative et de toutes les familles des candidats au baccalauréat, dans la wilaya de Tizi Ouzou, sont rivés sur les écrans et autres tableaux d’affichage, attendant les résultats de cet examen décisif pour la carrière professionnelle et la vie des lycéens.

La wilaya de Tizi Ouzou réussira-t-elle encore l’exploit d’arracher la première place à l’échelle nationale concernant le taux de réussite, comme elle a l’habitude de le faire, sans faille, depuis une dizaine d’année ? En tout cas, c’est le vœu qui a été exprimé hier par les responsables du secteur au niveau de la direction de l’éducation de la wilaya.

«Nous espérons vraiment que notre wilaya se maintiendra à la première place. En tout cas, tous les efforts nécessaires ont été fournis tout au long de l’année scolaire 2018/2019 pour atteindre cet objectif», a déclaré hier un responsable de l’académie de Tizi Ouzou, à la veille de la communication officielle des résultats du baccalauréat pour la session de 2019. Le même responsable a précisé que la wilaya a les capacités de se maintenir en pole position, comme elle a fait pour l’examen du brevet d’enseignement moyen (BEM) de cette année.

Pour rappel, la wilaya de Tizi Ouzou a obtenu le plus haut taux de réussite à l’échelle nationale au BEM et le plus haut taux de passage au lycée lors de la dernière session du BEM. Le taux de réussite au BEM a été de 74,05% et le taux de passage au secondaire a été de 79,10%.

La wilaya attend donc avec impatience les résultats du bac pour savoir si elle va confirmer son statut de meilleure wilaya comme elle le fait depuis dix années consécutives. L’année scolaire dernière (2018), la wilaya de Tizi Ouzou avait été classée la meilleure sur les 48 wilayas du pays avec un taux de réussite au baccalauréat de 69,18%.

Les lycées de Tigzirt, d’Ath Zmenzer et de Makouda se sont adjugé respectivement les trois premières places à l’échelle de la wilaya. Qu’en sera-t-il cette année ? Il faut rappeler que les exploits que ne cessent de collectionner les élèves de la wilaya de Tizi Ouzou, tous palier s confondus, sont le fruit d’un travail de longue haleine et d’une persévérance de la part des enseignants, des responsables d’établissements, des cadres du secteur éducatif et des élèves eux-mêmes bien entendu.

La majorité des parents d’élèves de la wilaya de Tizi Ouzou sont à cheval sur la scolarité de leurs enfants. Certains n’hésitent pas à consulter régulièrement les enseignants pour avoir le pouls concernant la scolarité de leurs enfants et n’attendent pas la fin de l’année pour tirer la sonnette d’alarme comme le font certains.
Aomar M.