Accueil Évènement Un Festival pour Yennayer

Aïn El Hammam

Un Festival pour Yennayer

154

Dans le cadre de la célébration de l’an amazigh 2969, l’auberge de jeunesse d’Aïn El Hammam organise un festival qui se déroulera sous le haut patronage de monsieur le wali de Tizi-Ouzou, au niveau de la salle omnisports, de l’auberge et de la ville. Cet événement, organisé en partenariat avec l’APC d’Aïn El Hammam et la DJS de Tizi-Ouzou, se tiendra durant trois jours, soit du 11 au 13 janvier courant et un programme varié a été concocté.

Plusieurs objectifs, dont «la préservation du patrimoine», «les échanges culturels et touristiques» ou encore «promouvoir l’esprit compétitif entre les jeunes», seront assignés à l’événement. Hormis les citoyens de la région, d’autres invités viendront de Mostaganem, Oued Souf, Batna, Tlemcen, de la Libye (invité d’honneur) et de la Tunisie. Les visiteurs qui se rendront aux trois sites retenus pour abriter la manifestation ne risquent pas d’être déçus au vu des activités qui s’y dérouleront.

Comme il sied à pareille occasion, une exposition ouverte se déroulera au niveau de la salle OMS, vendredi 11 janvier dès 9 heures du matin. Le public qui aura à faire le tour des stands ne se lassera pas d’admirer les objets exposés tels le tapis, le bijou berbère, la robe kabyle, la poterie et surtout des objets traditionnels gardés avec soin par les anciens, jaloux de tout ce qui a trait à la vie et aux traditions de nos aïeux. Les anciens découvriront également, avec nostalgie, les ustensiles qu’ils avaient utilisés durant leur enfance. À 10 heures, il sera laissé place à une parade qui prendra le départ de l’auberge de jeunesse pour parcourir les rues de la ville en passant par le siège de la daïra, la salle de cinéma, avant de remonter vers la salle omnisports. Notons que le public qui découvrira également les tenues traditionnelles, les photos et vidéo des lieux touristiques de la région, aura l’opportunité de goûter, après le passage du jury, aux plats traditionnels qui lui seront présentés. Nul doute que les hauteurs de la ville d’Aïn El Hammam, tout autant que les villages sur les sommets des collines qui abritent d’autres manifestations, se répondront en écho, samedi premier jour de yennayer 2969.

A. O. T