Un nouveau CEM à l’Ouest de la ville

Partager

Les autorités de la wilaya de Bouira envisagent d’implanter un nouveau CEM à l’ouest de la ville de Bouira. C’est ce qu’a fait savoir le wali Mustapaha Limani, la semaine dernière, lors de la session ordinaire de l’APW.

Selon le même responsable, l’implantation d’un nouvel établissement du moyen dans cette partie de la ville devient une nécessité, et vient répondre à la nouvelle et importante demande en places pédagogiques dans le cycle moyen à l’ouest de la ville.

Aussi et toujours selon le wali, s’il venait à être réalisé, ce collège va contribuer à diminuer la pression sur le CEM Mohamed Khiter qui accueille actuellement tous les élèves issus de cette partie de la ville. L’établissement en question est actuellement dans un état de saturation et également en proie à une importante surcharge des classes.

Il faut signaler que cette partie de la ville a connu ces dernières années une fulgurante extension urbaine et compte désormais deux des plus importants lotissements résidentiels de la ville de Bouira. Il s’agit des lotissements Harkat et Amar Khodja.

En outre, une cité AADL de 300 logements est actuellement en cours de réalisation en face du lotissement Amar Khodja. Du coup, le nombre d’habitants dans cette partie de Bouira est appelé à augmenter d’une manière significative avec tous les besoins que cela induit en matière d’infrastructures publiques notamment scolaires. C’est pour répondre à la fois au déficit en termes d’établissements notamment du moyen à l’ouest de la ville et de garantir de nouvelles places pédagogiques aux collégiens issus de ces quartiers que la proposition de ce projet a été avancée.

Bien évidemment, il ne s’agit, pour l’heure, que d’une proposition puisque rien n’est encore entrepris sur le terrain mais qui est appelée à se concrétiser dans les prochains mois. Pour l’assiette de terrain sur laquelle sera implanté le futur collège, Mustapha Limani a proposé le site du pôle universitaire. D’ailleurs une demande a été faite dans ce sens auprès du recteur de l’université Akli Mohand Oulhadj pour céder à la wilaya un terrain de 1.5 ha pour l’implantation du projet.

D. M.

Partager