Accueil Évènement Un square Matoub Lounès à Noisy-le-sec

PARIS - Énième hommage au Rebelle

Un square Matoub Lounès à Noisy-le-sec

273

Un square Matoub Lounes sera baptisé dans les prochaines semaines à Noisy-le-Sec à Paris. Une autre reconnaissance à un poète et artiste, qui n’a pas cessé de se battre pour les droits de l’Homme et la démocratie dans son pays et également de lutter sans relâche pour sa culture exclue pendant des décennies.

La décision d’attribuer le nom de Matoub Lounes à ce square a été prise par le Conseil municipal de cette région, portant sur la dénomination du square «Semard». La délibération en question porte le numéro 23 et a arraché la majorité des voix des membres du Conseil municipal.

Le choix de ce nom a été proposé par le maire de la municipalité, Laurent Rivoire. Dans un message rendu public par un membre de ce Conseil, il est précisé : «Le Conseil Municipal, sur proposition du maire Laurent Rivoire, a tenu à honorer ainsi la mémoire de Matoub Lounes, chanteur, musicien, auteur, compositeur, interprète et poète algérien d’expression kabyle, assassiné en 1998 pour avoir défendu la démocratie et la laïcité». Et de souligner que cette décision reconnaît et honore le combat identitaire amazigh à travers la distinction du rebelle.

Précisons, enfin, que la date de l’inauguration de ce square n’est pas encore fixée. Elle sera rendue publique une fois officiellement fixée.
A. M.