Accueil Évènement Une commission multisectorielle installée

Relance des projets touristiques

Une commission multisectorielle installée

59

Une commission multisectorielle a été désignée pour étudier le dossier des projets touristiques à l’arrêt dans la wilaya de Boumerdès. La décision a été prise par le wali Yahia Yahiatène lors d’une rencontre organisée spécialement à cet effet avec les cadres de la wilaya. Le travail de ladite commission consiste à rencontrer les investisseurs privés porteurs de projets d’hôtels et de complexes touristiques, afin de trouver, ensemble, les solutions aux problèmes qu’ils rencontrent dans la concrétisation de leurs projets.

Les investisseurs ont relevé des contraintes bureaucratiques liées notamment à l’octroi de permis de construire, de conformité et de permis modificatif ainsi que de financement. Tentant de relancer ce dossier, l’ex-wali Madani Fouatih avait déjà entamé des rencontres avec une trentaine d’investisseurs, lesquels lui avaient exposé leurs problèmes. En tout, 58 projets de réalisation d’hôtels butent sur diverses entraves qui les ont soit retardés, soit carrément bloqués. Sur ce nombre, 37 projets sont à l’arrêt définitif, 16 autres sont en cours de réalisation et un seul a été réceptionné jusque-là.

L’absence de permis de construire modificatifs et de conformité sont les principales causes de l’arrêt de ces projets. Ces problèmes n’ont pas été sans conséquences sur le développement du secteur touristique dans la wilaya qui recèle pourtant d’importants atouts à exploiter dans ce volet.

Y. Z.