Accueil Évènement Une nouvelle liaison maritime avec Sète (France)

PORT DE BÉJAÏA - Elle sera mise en service en juin

Une nouvelle liaison maritime avec Sète (France)

112

Une nouvelle ligne maritime qui reliera le port de Béjaïa au port de Sète (France) sera ouverte à partir du mois de juin prochain, apprend-on d’un responsable au port de Béjaïa. Cette nouvelle ligne, selon la même source, durera jusqu’au mois de décembre. Une aubaine pour les voyageurs à destination de cette région de France et pour les émigrés, notamment durant les grandes vacances. Sète est une importante ville portuaire du Sud-est de la France.

La destination vient à point nommer densifier davantage les connexions avec de nombreux pays européens. Pour rappel, les principales lignes maritimes régulières reliant le port de Béjaïa aux ports européens sont l’Italie (Cagliari, Laspezia, Gioia Tauro), Espagne (Barcelone, Valence), France (Marseille), Malte (Valette), Belgique (Envers), Allemagne (Hambourg, Bremen), Norvège (Berme). À noter que le port de Béjaïa a été labellisé depuis 2010 autoroute de la mer par la commission européenne des transports dans le cadre du programme euro-méditerranéen Medamos-I.

La nouvelle gare maritime ultra moderne a, d’ailleurs, comme objectif de développer le trafic passagers. Une nouvelle infrastructure spécialement dédiée pour l’accueil et le transit des passagers dans les meilleures conditions a été conçue. Ce nouveau terminal à passagers répond aux normes internationales d’accueil et de transit des voyageurs et des véhicules et s’inscrit dans l’optique de modernisation des infrastructures pour offrir les meilleures prestations aux usagers.

Prenant pied à la fois sur la façade maritime et sur la zone urbaine, ce nouveau terminal à passagers s’étale sur une superficie de 34.145 m² et il est construit sur deux sites. Sa capacité annuelle de traitement passagers-véhicules est de 1 000 000 passagers et 100 000 véhicules. Le nombre de passagers traités au débarquement et à l’embarquement est 240 passagers/heure, alors que celui des véhicules est de 200 véhicules/heure. Par ailleurs, à signaler aussi l’ouverture d’un parking à étage qui s’étend sur sept niveaux de 250 places, doté d’un système de gestion automatique d’accès et de sorties.

Ce parking sera ouvert durant toute l’année, destiné aussi bien aux passagers qu’aux usagers de la ville. Des places de parking sont mises également à la disposition des personnes à mobilité réduite.

Achour Hammouche