Accueil Évènement Une réunion pour l’avenir est possible

Point d'ordre : Une réunion pour l’avenir est possible

52
- PUBLICITÉ -

Par S Ait Hamouda

- PUBLICITÉ -

Le Forum du dialogue national a eu lieu finalement mais sans la présence de tous. Il y avait cependant de toutes les tendances politiques et d’autres de la société civile pour discuter de l’avenir du pays.

Il est de toutes les suppositions, des intervenants qui se proposent dans la situation présente comme les sauveurs et d’autres comme les enfonceurs, pourvu qu’on prenne le pays par le bon bout. Des premières propositions, mesurées, sont déjà mises en avant. Mais cela, on le connaîtra dans le détail dans les jours prochains. Cela ne peut que rasséréner les Algériens sur le devenir de leur pays.

Cependant, il va sans dire, quoi que l’on subodore, que la démarche est difficile tant que l’on tergiverse, tant que l’on louvoie, tant que l’on joue à ce jeu qui ne tient la route que parce que l’on bourlingue d’un côté comme de l’autre. Il va devoir se prendre au sérieux et régler de façon réfléchie les problèmes, qu’ils soient simples ou difficiles. Mais de cette problématique, il n’y a pas d’issue solvable, à moins de traiter la situation de la manière la plus exhaustive qui soit, sans trop compliquer la disposition dans sa répartie et sa définition.

La seule solution possible est qu’on s’entende, une fois pour toutes, sur le présent et l’avenir. L’Algérie est notre futur quoi qu’il advienne pour nous et pour nos semblables. C’est ce qui nous interpelle, c’est ce qui nous convoque malgré tout et nonobstant les choses que nous susurrent l’Orient et l’Occident.

Que l’on prenne tout ce qui vient de n’importe où, qu’il soit de bon augure ou de mauvais, il est, quoi qu’en dise, bienheureux que l’on se comporte en citoyens. Mais la démarche est pour l’instant aussi importante que l’est le pays. La situation impose au peuple de la mesure et à ses représentant ou ceux qui se prennent pour tels de raisonner en patriotes. Seulement, il y a des manières, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, de se rendre compte de l’avenir de notre territoire et du nôtre.

S. A. H.

- PUBLICITÉ -