Une statue de Chachnaq projetée

Partager

Le président de l’APW de Tizi-Ouzou a annoncé des mesures et des mécanismes importants pour redonner à tamazight le statut qui lui revient de droit.

«À l’occasion du nouvel an amazigh 2969, nous allons lancer deux initiatives importantes pour permettre à tamazight de retrouver son véritable statut et reconquérir son territoire naturel pour se développer à travers les quatre coins de la wilaya.

Nous allons lancer un concours pour les communes qui œuvrent le plus pour la socialisation et l’utilisation de tamazight», a souligné le P/APW, Youcef Aouchiche. Et d’ajouter : «Nous allons aussi réaliser une statue à l’effigie de Chachnaq qui sera inaugurée à l’occasion du nouvel an amazigh prochain, 2970. Notre choix s’est porté logiquement sur Chachnaq puisque c’est à partir de son règne et exactement depuis qu’il a battu Ramses 2, le roi d’Égypte, que les Berbères ont commencé à compter et à établir le calendrier agraire».

Le président de l’assemblée populaire de la wilaya de Tizi-Ouzou rappellera dans le même contexte : «Notre assemblée n’est pas à sa première action dans le domaine de la promotion, de la socialisation et de la généralisation de notre langue, puisqu’on a déjà accordé des subventions aux APC pour installer des plaques de signalisation et les devantures des établissements et des institutions en tamazight.

Notre assemblée a été aussi la première institution à délibérer en tamazight. Nous travaillons sans relâche et nous sommes engagés sur tous les fronts pour mettre tous les atouts et tous les mécanismes efficients afin d’assurer la promotion et la généralisation de la langue amazighe, et ce ne sera que justice rendue à une langue et à un peuple opprimé depuis des siècles».

Hocine Tiab

Partager