Accueil Évènement Y a-t-il violation de la loi ?

Promotion immobilière à Aïn Skhoun

Y a-t-il violation de la loi ?

349

Au village Aïn Skhoun, dans la commune de Béjaïa, une promotion immobilière, «érigée en violation des règles de l’urbanisme», serait, en partie, en instance de démolition. C’est du moins ce qu’affirme le député Chafaâ Bouaiche sur sa page Facebook.

Dans un post publié, lundi dernier, le parlementaire croit savoir que «la promotion immobilière (…) serait sur le point d’être démolie», rappelant avoir dénoncé, il y a plus d’un an, «ce promoteur immobilier (…) qui a érigé un immeuble de 14 étages en violation de toutes les règles urbanistiques. L’immeuble est construit à Aïn Skhoun, dans la commune de Béjaïa».

Il termine son post en affirmant : «L’APC de Béjaïa a signé un arrêté de démolition qui attend application». Selon des habitants dudit village, «le promoteur a bénéficié d’un permis de construire pour la réalisation d’un immeuble de 8 étages à usage d’habitation, avec sous-sol et terrasse». Il poursuit : «Le promoteur n’a pas respecté son permis de construire en rajoutant 6 autres étages et un deuxième immeuble, chose qui a provoqué un mouvement de sol, notamment sur la parcelle de terrain sur laquelle il a construit».

Pour les riverains de cette promotion, «ces deux immeubles menacent nos habitations qui commencent à se fissurer.» Le promoteur a, rappelle-t-on, été mis en demeure par l’ancienne APC de Béjaïa, en le sommant «d’arrêter les travaux et remise du lieu à son état initial.» Sur le PV de constatation établi par les services de l’APC et de la direction de l’urbanisme, il est mentionné qu’«il existe deux blocs au lieu d’un seul comme stipulé dans le permis de construire qui a été délivré en 2015.

En termes de gabarit, le permis de construire délivré comprend un seul bloc en R+8 hors que l’état des lieux est composé de deux blocs l’un en R+11 et le second en R+5 en cours de réalisation. L’arrêté d’alignement délivré par l’APC qui est de 7 mètres n’a pas été respecté, le promoteur l’ayant réalisé à 5 m seulement.»
F. A. B.