Accueil Évènement Yennayer 2970, du poulet plein les yeux

Le point : Yennayer 2970, du poulet plein les yeux

759
- PUBLICITÉ -

Par Ali BOUDJELIL

- PUBLICITÉ -

Les marchés de Yennayer ont déjà ouvert leurs portes à Bouira, Tizi Ouzou, Béjaïa et certainement partout ailleurs. En plus de ce repas tant vénéré, il y aura parallèlement aussi des expositions où les produits d’artisanat côtoieront des livres dont on ne se lasse pas de lire les titres. Tous attendent ce long week-end ! Et presque tous les villages se préparent à organiser cette fête et à tomber d’accord sur le choix du jour – pour que des kilos de denrées alimentaires ne soient pas jetés dans les poubelles – où le couscous roulera à flots et le poulet, mijoté dans la sauce aux sept variétés de légumes secs, gonflera ses ailes.

Depuis que le premier jour de Yennayer est consacré férié et payé, il prend tout une autre dimension. Outre acheter un poulet à sa famille pour le dîner, le Berbère d’aujourd’hui aime se retrouver à partager ce mets délicieux entre copains et avec l’ensemble des villageois. On fait don de poulets, de couscous, de légumes et d’épices pour que la fête soit tout aussi grandiose que conviviale. Le cuisinier, ses aides et tous les jeunes dynamiques du village veilleront à la réussite de cette cérémonie d’accueil du Nouvel An amazigh, une cérémonie à laquelle seront conviées même des personnes hors de la contrée.

Et les enfants s’égosilleront à faire régner une ambiance particulière. Et on entendra à longueur de ces trois jours : Assegwas ameggaz ! C’est le début d’une décennie que nous vivrons certainement sous l’ère de M. Tebboune, une décennie qui verra se construire une Algérie nouvelle, fière de sa longue Histoire dont l’étendard amazigh et le drapeau national témoignent. ԑam saïd, assegwas ameggaz et bonne année à chaque Algérien où qu’il vive.

A. B.

- PUBLICITÉ -