Accueil Évènement Yennayer arrosé !

Le point

Yennayer arrosé !

229

Par Ali Boudjelil
Sortons parapluies et burnous! Yennayer 2970 s’annonce sous de bons auspices. Ce premier jour de l’an et ces premières pluies fines tant attendues sont les bienvenus aussi bien pour ceux qui espèrent que pour ceux qui ont à planter les graines des bonnes récoltes. La prière d’arrosage, conjuguée à la joie de faire verser le sang d’un coq un jour chômé et payé, a eu l’effet escompté. Que les walis aient choisi cette date pour inaugurer des réalisations n’est qu’un signe que les temps sont en train de réellement changer.

Gaz, eau, extensions et autres commodités ont été mis en service. Et les télécabines du téléphérique de Tizi ont eu à transporter des passagers qui ne voulaient pas en descendre pour admirer et immortaliser à satiété la Ville des Genêts vue du ciel. Tous les villages et les mechtas d’Algérie se jalousent, s’enhardissent et s’ingénient à réussir leurs festivités pour marquer cette journée de la meilleure manière possible.

Il ne fait aucun doute que Yennayer commence à recouvrer toute sa grandeur et sa signification, sauf évidemment qu’il subsiste certains illuminés qui continuent à vouloir persister qu’il est plus indiqué de fêter la fuite du Prophète, que la Paix et le Salut d’Allah soient sur lui, vers Médine. Mais la caravane est bien passée. Car les voies de l’Eternel sont impénétrables. Car ces pluies de Yennayer sont aussi douces que la voix d’une mère qui a veillé à ce que la sauce aux sept légumes secs soit des plus succulentes et des plus délicieuses pour que l’appétit vienne, en courant, en mangeant.

Heureux sont les enfants nés peu avant ces années de la reconnaissance de l’an amazigh comme un acquis dont l’Algérie tirera une fierté dont bien des atermoiements l’ont privée bien avant et bien après son indépendance. Gloire à tous ceux ont lutté ou sont tombés au champ d’honneur pour que nous nous vivions ces moment de grandes retrouvailles avec notre histoire plusieurs fois millénaire et notre prestigieuse identité.

A. B.