Dans le cadre des ateliers de fin d’année organisés par la Maison de la culture Mouloud Mammeri, du 20 au 29 juin, le théâtre régional Kateb Yacine de Tizi-Ouzou a abrité, dans l’après-midi de lundi dernier, une cérémonie d’hommage à l’adhérent feu Hennad Mohamed, terrassé par un AVC à l’âge de 23 ans.
Dans une salle archicomble et en présence des responsables de la culture, de la maison de la culture et du Théâtre régional, d’adhérents et de parents accompagnés de leurs enfants, la cérémonie a démarré avec la chanson «Imuth ur ditsoughal» (Parti pour ne plus revenir), interprétée au piano par une jeune adhérente de l’atelier musique. Elle était accompagnée par des danseurs.
Ce fut également l’occasion de rendre des hommages à Djamel Allem, à Mouloud Mammeri et à Matoub Lounès dont on commémore le 21ème anniversaire de l’assassinat. Les danseurs évoluaient sur la scène avec des bougies allumées, ce qui accentua la ferveur de l’assistance d’où fusaient des applaudissements et des youyous.
La 2ème partie de l’après-midi a vu se succéder des danses et chansons, dans un décor constitué d’une succession de tableaux : étendue de terre agricole crevassée par la sécheresse, un arc-en-ciel baignant dans la pluie, puis la récolte… Puis vint le tour d’un groupe de fillettes qui esquissèrent des pas de danse classique agrémentée par la chanson de Charles Aznavour «La Bohème». Un beau bouquet de danses classiques et modernes exécutées avec art et passion.
En fin de cérémonie, des cadeaux et attestations de participation ont été remis aux animatrices et adhérentes de chaque groupe.
M A Tadjer