Formation à la fabrication traditionnelle du savon

Partager

À l’initiative de la subdivision agricole de Beni Douala, une journée de formation sur la fabrication traditionnelle du savon a été organisée hier au niveau de la maison de jeunes locale en faveur des femmes de la région. Elles étaient nombreuses à venir s’enquérir de ce savoir-faire. Mme Selmoun, artisane du village Taourirt Moussa dans la commune d’Ait Mahmoud et Mlle Hini Nadia, ingénieur à l’ITMAS de Boukhalfa, ont expliqué les différentes étapes qui consistent à la fabrication du savon.

La technique simple est basée essentiellement sur un mélange d’huile lampante et de soude caustique diluée dans de l’eau maintenu à une même température (entre 45 et 49 degrés). Le liquide est ensuite mixé jusqu’à former une pâte épaisse qu’on peut laisser telle qu’elle ou parfumée avec des huiles essentielles. «C’est un véritable plaisir que de fabriquer soi-même son savon, à la manière artisanale de nos grands-mères.

Merci aux organisateurs pour cette formation très utile surtout pour nous en tant que femmes», dira Mahfouf Thiziri, enseignante venue avec ses élèves découvrir les formules de base. Dans le même sillage, une exposition de divers produits artisanaux était du programme. Ce fut une journée riche et animée, clôturée par une collation en faveur des présents.

Lyes Mechouek

Partager