Fort engouement à Tizi-Gheniff

Partager

Si le football est considéré comme le sport roi dans de nombreuses localités, dans la région de Tizi-Gheniff, la boxe a un statut privilégié.

Cette discipline, dont l’histoire remonte aux premières années de l’indépendance lorsque le regretté Arezki Mansour, décédé en février 2017, introduisit ce sport à Tizi-Gheniff, maintient toujours sa cote. Depuis, le noble art attire aussi bien les filles que les garçons. Aujourd’hui, les pugilistes de cette commune ont deux clubs de boxe dont les résultats démontrent que la boxe a encore de beaux jours devant elle en dépit de l’absence de salles appropriées pour la pratique de ce sport.

«Nous nous entraînons dans la salle communale sise au stade communal, qui a été retapée par les responsables», nous confiera Bouzid Bougaci, encadreur dans la section de boxe de l’OTG, dont le parcours est exemplaire dans cette discipline. Ainsi, pour l’OTG, en compagnie de son collègue Hakim Lekhal, ils enregistrent des résultats appréciables en espérant aller encore plus loin d’autant plus que ce club renferme en son sein de nombreuses prouesses. Tout d’abord, en séniors, Ghilas Djemaâ, a atteint les 1/8es de finale en championnat national à Chlef et à Boumerdès, c’est le junior Ali Bacha qui participera prochainement au championnat national.

De leur côté, les deux cadets, Rabah Amdaoud et Ferhat Rabia, prendront part au championnat de leur catégorie qui se tiendra à Annaba. En décembre dernier, c’est la boxeuse Amina Oulhissène, une minime, qui obtint la médaille de bronze (3e place) à Constantine au Festival national de boxe. «Nous avons des chances d’arracher d’autres médailles», dira Bouzid Bougaci.

L’autre club le FTG (Fighting de Tizi-Gheniff) avance, lui aussi, doucement mais sûrement. C’est, d’ailleurs, l’avis de la présidente Noria Arabi. «Notre pugiliste Wiam Arabi a arraché la médaille de bronze en décembre dernier à Constantine», fera-t-elle savoir en premier lieu. Cette interlocutrice évoquera aussi d’autres participants au championnat de wilaya, à l’image d’Anis Arabi en catégorie séniors qui a décroché la 3e place et la participation du minime Slimane Bettahar. Tandis que Hakim Djida a décroché la 3e place au championnat de wilaya.

En juniors, Lyès Djeddis et Hocine Benzedane sont engagés dans le championnat de wilaya. De leur côté, les filles Zakia Bettahar (seniors), Fariza Bettahar (juniors), Fatma Arabi (cadets), Wiam Arabi (minimes) seront engagées, en février prochain, au championnat national. À entendre nos interlocuteurs, les boxeurs et les boxeuses de Tizi-Gheniff aussi bien de l’Olympique que du Fighting ont énormément de chances d’obtenir des places honorables pour ne pas dire des places sur le podium, si seulement tous les moyens seront mis à leur profit afin de maintenir cette aura dont jouit la boxe locale.

Amar Ouramdane

Partager