Fraksa expose ses manques

Partager

Les villageois de Fraksa, dans la commune de Oued El Berdi, sont depuis plusieurs années en proie à moult difficultés qui compliquent chaque jour un peu plus leur vie quotidienne. En plus des affres du climat qu’ils subissent de plein fouet surtout en hiver car habitant une région au climat rigoureux, ces villageois ne disposent pas des commodités même les plus vitales pour mener une vie décente. Parmi les insuffisances qui sont relevées par les villageois figure celle liée à la pénurie de l’eau potable.

À ce propos, les villageois de Fraksa font savoir qu’hiver comme été, le liquide précieux manque terriblement. En été, la pénurie s’accentue plus et cette denrée devient très rare. De l’eau potable, pour s’en procurer, les habitants du village sont contraints de se déplacer sur de longues distances pour remplir quelques jerricans qui suffisent à peine à tenir une journée et satisfaire les besoins quotidiens des ménages dont la consommation de l’eau explose en été. Ceux parmi les villageois qui ne disposent de moyens de locomotion sont obligés de recourir à l’achat de citernes qu’ils payent au prix fort.

«L’approvisionnement en eau au niveau du village pose un sérieux problème aux populations. Chacun se débrouille comme il peut pour se procurer de l’eau mais cette tâche n’est pas de tout repos. Certains puisent l’eau au niveau des sources et autres points d’eau de la région en parcourant plusieurs km. D’autres en revanche achètent des citernes moyennant 1000 da l’unité et cela est très coûteux et ce n’est pas tous les villageois qui peuvent se le permettre. Nous souffrons vraiment du manque d’eau et ce problème qui remontre à très longtemps, est récurrent», confie un villageois de Fraksa.

L’autre commodité devenue de nos jours plus que vitale qui fait défaut à Fraksa n’est autre que le gaz de ville. La localité n’est pas encore pourvue en cette énergie et des dizaines de villageois se chauffent toujours au gaz butane. Une denrée qui devient rare en hiver et dont les prix sont fluctuants. «En hiver, une tension sur le gaz butane a tendance à s’installer. Ce qui oblige les villageois à se déplacer dans l’espoir de se procurer quelques bonbonnes de gaz butane. Quelque fois, le produit est cédé au double de son prix.

Du coup et en plus de la galère des déplacements, les familles sont obligées de supporter des charges supplémentaires en raison des spéculateurs», témoigne un père de famille de Fraksa qui estime que le raccordement au réseau gaz de ville revêt un caractère d’urgence surtout dans une région connue pour son climat rude. Malheureusement, les insuffisances au niveau de ce village du sud de la wilaya ne s’arrêtent pas à l’eau potable et au gaz de ville, mais elles concernent beaucoup de volets de la vie des populations.

Cela va de l’assainissement, à l’aménagement urbain, aux routes…etc. À vrai dire, le village manque de tout et semble complètement en marge du développement. Un développement que les villageois de Fraksa ont longtemps attendu pour les faire sortir de leur isolement mais qui peine à être amorcé. Ceci étant dit, les villageois ne s’avouent pas vaincus et se disent prêts à se battre pour faire entendre leurs voix pour attirer l’attention des pouvoirs publics sur leur quotidien difficile et les amener à inscrire des projets de développement à même d’améliorer le cadre de vie des populations locales.

Djamel M.

Partager