Les concours organisés périodiquement par le ministère de la Santé rencontrent un engouement particulier auprès des jeunes, garçons et filles, désireux d’embrasser une carrière dans le domaine de la santé publique. C’est dans ce sens que l’Institut de formation paramédicale d’Aïn El Hammam (EFPM/TO/AEH) est assailli, depuis l’annonce de l’organisation du concours, dont les inscriptions se sont déroulées entre le 5 et le 25 du mois en cours.
Dimanche dernier, la veille de la clôture du dépôt des dossiers de candidature, le personnel était mis à contribution durant toute la journée par une foule de candidats et de leurs parents. Les postulants dont le nombre avoisine les trois cents, sont originaires des quatre coins de la Kabylie et même des autres wilayas, croit-on savoir. Cependant, le nombre de places offertes demeure loin de la demande. Comme pour la dernière session, cinquante stagiaires seulement seront retenus à l’issue de ce concours. Quant à leur formation, l’école paramédicale de Tizi Ouzou qui dispose d’un «bon plateau pédagogique», dit-on, a été choisie pour assurer la formation de trente assistants en fauteuil dentaire.
Quant aux vingt futures auxiliaires en puériculture, elles seront appelées à subir leur formation à l’ex Michelet. Vu les avantages qu’elle offre, la formation paramédicale attire de plus en plus de candidats qui se bousculent à chaque examen. Les postulants savent qu’ils seront recrutés d’office, dans les différentes structures de la santé dès la proclamation des résultats sanctionnant leur formation. Ce qui est loin d’être négligeable lorsqu’on sait que des diplômés de l’université peinent à trouver un poste d’emploi.
D’ailleurs, de nombreux diplômés des études supérieures, sans emploi, tentent leur chance pour accéder à ces postes d’aide-soignant destinés, à l’origine, aux élèves justifiant d’un certificat de scolarité de la classe de terminale. Rappelons que lors de la dernière session dont l’examen s’est déroulé le 27 avril dernier, 422 personnes ont postulé pour les cinquante places mises en jeu. Les admis sont toujours en période de formation dans les écoles.
A. O. T.