Grande affluence sur les administrations

Partager

La ville d’Aïn El-Hammam grouillait de monde dimanche matin. La réouverture des administrations publiques n’était pas étrangère à l’afflux de personnes qui avaient pris d’assaut les guichets des organismes étatiques qui avaient débrayé pendant cinq jours ouvrables. Les citoyens devant compléter des dossiers s’empressaient de rattraper le temps perdu.

De bonne heure, ils se sont massés devant la mairie pour y accéder parmi les premiers et se faire délivrer rapidement des extraits de naissance et autres pièces dont ils ont besoin. Plus que tout autre, c’est sans conteste le service de l’état civil qui a enregistré la plus grande affluence. Ticket d’ordre à la main, plusieurs dizaines de citoyens attendaient leur tour.

Certains étaient debout contre un mur, les chaises du hall d’attente étant toutes occupées. Plus haut, au deuxième étage, les demandeurs de passeports et de cartes d’identité biométriques, bien que moins nombreux, attendaient également qu’on les appelle. Le préposé à l’accueil essayait de contenter les plus pressés.

A la daïra, même si la plupart des convoqués au service de restitution des permis de conduire ont pu récupérer leurs documents, depuis mercredi dernier, il restait les absents qui venaient un par un réclamer leur document. Par ailleurs, les banques, très sollicitées déjà en temps normal, ont également connu une grande affluence.

La CNEP et la BADR, qui avaient fermé leurs portes durant toute la semaine, ont reçu des clients très pressés à en finir avec des opérations qu’ils devaient effectuer depuis quelques jours, surtout au service des retraits de fonds. L’attente est fiévreuse au niveau de ces deux organismes financiers qui ont en commun un manque de personnel. Les clients, arrivés après l’ouverture, sont contrariés d’être obligés de suivre l’ordre des tickets. L’attente dure parfois plus d’une heure. Notons que la CNEP, bien que délocalisée récemment dans des locaux aménagés, accueillants et aérés, semble toujours souffrir d’un manque d’espace pour le public.

A l’ex-école paramédicale, les candidats devant retirer leurs convocations pour le prochain examen ont afflué, sans interruption, durant toute la matinée. Notons que les commerçants ont connu, eux également, cette affluence, vendredi dernier, à la faveur de la fin de la grève.

A. O. T.

Partager