Grande opération de nettoyage

Partager

Sur décision du wali, Ahmed Maabed, et dirigée conjointement avec le directeur des travaux publics, une campagne de nettoyage a été organisée, mardi dernier, dans les différents tronçons du tunnel de Kherrata.

Une campagne à laquelle ont participé les communes des daïras de Kherrata, Darguina et Soul El-Tenine, des subdivisions des travaux publics de la wilaya, la Protection civile, la DUCH, l’ADE, l’ONA, l’Agence foncière, le groupe turc Özgün et plusieurs autres entreprises privées de la région.

Ce grand chantier, qui a mobilisé d’importants moyens humains, soit près de 200 personnes (responsables de chaque secteur, cadres techniques, équipes d’ouvriers et leurs moyens matériels), a duré toute la journée, où on a procédé à différentes opérations de nettoyage à l’intérieur des tunnels, au lavage des parois des ouvrages, à l’entretien et à la réfection de l’éclairage, les équipements de la ventilation et le remplacement de panneaux de signalisation.

Cette vaste action de volontariat, unique en son genre, a été supervisée par le wali et le DTP, qui étaient présents sur les lieux pour suivre l’état d’exécution de chaque mission dévolue aux parties intervenantes reparties par équipes selon les travaux confiés.

Afin de permettre le bon déroulement de ces travaux, surtout qu’il s’agit des parties intérieures des tunnels, il a été décidé par les autorités compétentes leur fermeture à la circulation durant toute la journée, soit de 6h du matin jusqu’à 20h, tout en prenant des mesures appropriées de manière à ne pas perturber le trafic routier dans les deux sens de la RN9.

En effet, les usagers se dirigeant de Béjaïa vers Sétif devaient emprunter le chemin de wilaya N°32 à partir du centre-ville de Kherrata via Adjioun – Djermouna – Tizi N’Braham – Bouandas – Kendira – Amizour et ceux qui désiraient se rendre vers la capitale des hauts plateaux, la circulation a été déviée sur le chemin de wilaya N°6 Bordj Mira – Aït Smail – Bouandas.

Cette journée de volontariat fut une opportunité pour entretenir les tunnels contre les dégradations issues des aléas naturels, telles que les infiltrations et les ruissellements des eaux pluviales le long des parois bétonnées et autres, protéger les installations électriques intérieures, améliorer les systèmes de fonctionnement des différents équipements afin d’assurer les bonnes conditions de circulation des véhicules et la sécurité des usagers, tels que l’éclairage et la ventilation qui nécessitent des réfections périodiques, le nettoyage de la chaussée contre les risques de dérapage ou pertes de contrôle des véhicules pouvant être causés par la présence de liquides ou produits glissants qui sont le plus souvent les causes d’accidents.

À travers de telles actions, les autorités veulent aussi interpeller la conscience de certains usagers de cet axe routier, afin de mettre fin au manque de civisme dont ils font preuve en jetant ou en déposant le long des trottoirs divers objets qui ne font que polluer l’environnement de ces ouvrages. Les autorités soulignent que ce genre d’initiatives, qui nécessitent la mobilisation d’importants moyens, sont destinées à assurer la sécurité des usagers en les entourant des meilleures conditions lors de la traversée des gorges de Kherrata.

Cette infrastructure de base est unique en son genre à travers le territoire du pays, voire en Afrique, de par la nature des ouvrages réalisés et leur longueur de près de 7 km traversant les hautes montagnes de Kherrata, un des beaux paysages touristiques de la wilaya de Béjaïa. Il est donc souhaitable que des initiatives de ce genre se perpétuent afin de sauvegarder ce précieux acquis, dont la RN9 constitue la doyenne du réseau routier national. Néanmoins, un entretien sérieux et régulier de l’ouvrage s’impose en le dotant, réclame-t-on, de balayeuses mécaniques et d’un nouveau camion de dépannage en remplacement de celui déjà existant et dont l’acquisition remonte, selon notre source, à l’année 1988.

Slimane Zidane

Partager